Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 780

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 780 Empty Thème 780

    Message  Yves Mar 23 Aoû - 22:25

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 32

    "J'ai choisi les plus belles, pour que ça lui fasse envie. S'il en met un seul morceau dans sa bouche, il tombe raide comme la justice."
    C'était une idée délicieuse, et qui me fit rire de plaisir. Mais la mort du garde, qui ne serait effective que le surlendemain (si nous avions de la chance et s'il n'en avait pas), n'empêcherait pas le procès-verbal d'arriver à destination... Nous décidâmes cependant d'aller lancer le soir même les saucisses de la vengeance.
    En attendant, nous allâmes poser nos pièges au vallon du Rapon, puis, jusqu'à midi, sur les arbres d'un verger abandonné, nous cueillîmes des amandes vertes et des sorbes.
    La première visite des pièges nous donna six culs-roussets, et un gros merle de Corse.
    Sur la table de la cuisine, j'étalai les oiseaux, je vidai nos deux musettes, et je dis, comme en passant:
    "Avec le gibier, les amandes, les sorbes, les asperges sauvages, les champignons, une famille pourrait vivre toute l'année."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 780 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 23 Aoû - 22:56

    Κεφάλαιο τριακοστό δεύτερο

    Διάλεξα τα ωραία, για να του ανοίξουν την όρεξη. Μόλις βάλει στο στόμα του ένα κομμάτι, θα πέσει κάτω ξερό."
    Απολαυστική ήταν η ιδέα, και μ΄ έπιασαν με ευχαρίστηση τα γέλια. Εν τούτοις, ο θάνατος του φρουρού που θα ήταν πραγματικός μόνο τη μεθεπόμενη (αν ήμασταν τυχεροί, σε αντίθεση με αυτόν), δε θα εμπόδιζε έγκαιρα τη διανομή της μήνυσης... Αποφασίσαμε όμως να πάμε, κατά το βράδυ, να ρίξουμε τα εκδικητικά λουκάνικα. Μέχρι τότε, ξεκινήσαμε για το λαγκάδι Ραπόν όπου στήσαμε παγίδες και, ως το μεσημέρι, μαζέψαμε στα στριμμένα δέντρα ενός παραμελημένου περιβολιού άγουρα αμύγδαλα και σούρβα. Αυτό το πρώτο κυνήγι μας έφερε έξι σπουργίτια κι ένα χοντρό κορσικανικό κοτσύφι.
    Αδειάζοντας τα δύο μας σακίδια και στρώνοντας στο τραπέζι της κουζίνας τα πουλιά, είπα, σαν αφηρημένος:
    "Με τη λεία, τα αμύγδαλα, τα σούρβα, τα άγρια σπαράγγια και τα μανιτάρια, σίγουρα έχει τα προς το ζην, όλο το χρόνο, μια φτωχή οικογένεια."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 780 Empty Re: Thème 780

    Message  Helene Mer 24 Aoû - 8:41

    C'est bien Yves!

    θα πέσει κάτω ξερό - θα πέσει κάτω ξερός pour un homme et ξερή pour une femme


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 780 Empty Re: Thème 780

    Message  Yves Mer 24 Aoû - 21:35

    Oui, mais Hélène, à mon point de vue, il s'agissait ici du chien: το σκυλί. Mais j'ai relu le texte précédent et c'est vrai qu' il peut y avoir un doute certain. Et comme mon épouse penche de ton côté, le terme "bouche" pour un molosse ne convient pas vraiment, plutôt gueule, et puis le contexte. Bref, à deux contre un, je n'ai plus qu'à m'incliner! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 780 Empty Re: Thème 780

    Message  Helene Jeu 25 Aoû - 17:11

    Very Happy Yves en grec même pour le chien on peut avoir - ο σκύλος ou το σκυλί - on l'utilise plus au masculin !! Mes salutations à ton épouse!! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 780 Empty Re: Thème 780

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:44