Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Thème 665

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 665 Empty Thème 665

    Message  Yves Ven 5 Nov - 0:10

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 20


    Lili ouvrait de grands yeux, et ne disait pas un mot: on l'aurait pris sous un chapeau.
    Ce fut une soirée mémorable: je n'en avais jamais vécu d'aussi longue. Je me gavai de dattes, de fruits confits et de crème fouettée; je fus si bien secondé par Lili que vers minuit je constatai qu'il respirait par saccades et qu'il gardait la bouche ouverte pendant des minutes entières. Par trois fois, ma mère nous proposa le sommeil. Par trois fois nous refusâmes, car il restait encore des raisins secs, que nous croquâmes sans plaisir véritable, mais à cause du luxe qu'ils représentaient.
    Vers une heure du matin, mon père déclara que "ces enfants allaient éclater", et se leva.
    Mais à ce moment même, je crus entendre au loin les cris de souris de la bicyclette de l'oncle Jules: cependant, il était une heure du matin, et il gelait à pierre fendre .


    prendre sous un chapeau=capturer (une proie) avec grande facilité


    Dernière édition par Yves le Ven 5 Nov - 0:53, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 665 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 5 Nov - 0:27

    Κεφάλαιο εικοστό


    Άνοιγε διάπλατα τα μάτια του ο Λιλί, αμίλητος. Κοίταζε, υπνωτισμένος. Αξιοσημείωτη ήταν αυτή η βραδιά: δεν είχα ζήσει ως πότε μια ολόιδια, τόσο αδιάκοπη. Κατάπια λαίμαργα χουρμάδες, κρυσταλλωμένα φρούτα και χτυπητή κρέμα. Όσο για το Λιλί, με μιμήθηκε σε τόσο σημαντικό βαθμό που, γύρω στα Μεσάνυχτα, τον είδα να λαχανιάζει και να  μένει για πολύ ώρα με το στόμα ανοιχτό. Τρεις φορές μας συμβούλεψε να πέσουμε για ύπνο η μητέρα μου. Μάταια, γιατί υπήρχαν ακόμη σταφίδες, τις οποίες τραγανίζαμε χωρίς όρεξη, αλλά γιατί ήταν είδη πολυτέλειας. 
    Κατά τη μία το πρωί, ο πατέρας μου δήλωσε:
     "Κοντεύουν να σκάσουν, αυτά τα παιδιά", και σηκώθηκε. Συνάμα είχα την εντύπωση ότι είχα ακούσει από μακριά τα στριγγλίσματα του ποδηλάτου του θείου, του Ιουλίου, εν τούτοις ήταν αργά και έκανε κρύο φαρμάκι. 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 665 Empty Re: Thème 665

    Message  Helene Sam 6 Nov - 16:51

    C'est bien Yves!

    στριγγλίσματα - στριγκλίσματα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 665 Empty Re: Thème 665

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:12