Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 702

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 702 Empty Thème 702

    Message  Yves Lun 7 Fév - 0:05

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 23


    "Je vous l'avais dit, répétait Bouzigue. Ca n'est pas plus difficile que ça! Et maintenant, ajouta-t-il, on va boire un bon coup!"
    Il pénétra audacieusement sur la terrasse du petit café, dont les platanes avaient sorti leurs premières feuilles.
    Le patron, un homme grand et fort, à l'épaisse moustache rousse, nous installa autour d'une table de fer, et apporta une bouteille de vin blanc. Qu'allait faire mon père? Refuser l'invitation si généreuse de Bouzigue, ou boire du vin blanc sous nos yeux stupéfaits?
    "Monsieur, dit-il au patron, n'avez-vous pas un peu d'eau de Vichy?
    Le patron, perplexe, le regarda un instant, et dit enfin:
    -Si vous y tenez, j'en ai à la cave.
    Ho ho! dit Bouzigue avec une grande inquiétude, vous avez mal au foie?
    -Non, dit mon père. Mais je préfère mêler au vin blanc de l'eau gazeuse. Ca fait une sorte de champagne d'un goût très agréable."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 702 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 7 Fév - 0:32

    Κεφάλαιο εικοστό τρίτο,


    "Είπα και έγινε, επανέλαβε ο Μπουζίγκ. Κι όμως έκανε το δύσκολο ο κύριος Ιωσήφ!... Και τώρα θα πιούμε ένα ποτήρι!"
    Τράβηξε τολμηρά για τον εξωτερικό χώρο του μικρού καφενείου, που οι πλάτανοί του έβγαζαν τα πρώτα φύλλα τους. Ο καφετζής, ένας ψηλός και εύσωμος άντρας, με πυκνά και ξανθοκόκκινα μουστάκια, μας είπε να καθίσουμε γύρω απ΄ ένα σιδερένιο τραπέζι και μας έφερε ένα μπουκάλι λευκό κρασί. Ti θα έκανε ο πατέρας μου; Από τα δύο το ένα: είτε θα έλεγε όχι στο γενναιόδωρο κέρασμα του Μπουζίγκ, είτε θα έπινε λευκό κρασί μπροστά στα κατάπληκτα μάτια μας; 
    "Κύριε, ρώτησε τον καφετζή, μήπως έχετε λίγο νερό του Βισύ;
    Ο άντρας, αμήχανος, του έριξε μια ματιά, και τελικά είπε:
    "Αν θέλετε, στην κάβα, έχω.
    -Μήπως, ρώτησε ο Μπουζίγκ, πολύ ανήσυχος, σας προκαλεί πόνο στο συκώτι;
    -Όχι, απάντησε ο πατέρας, αλλά προτιμώ να βάλω νερό με ανθρακικό στο κρασί! Έτσι έχω την εντύπωση  ότι πίνω κάπως γευστική σαμπάνια."


    Vichy=ville d' eau thermale pétillante française
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 702 Empty Re: Thème 702

    Message  Helene Lun 7 Fév - 12:07

    C'est bien Yves !

    Oui c'est connu l'eau thermale de Vichy en Grèce  tout comme Perrier -  Merci!

    On dira plutôt -    μήπως έχετε ιαματικό μεταλλικό νερό της Βισύ; pour faire plus court on peut mettre-  μήπως έχετε μεταλλικό νερό της Βισύ ;  ou bien  ιαματικό νερό της Βισύ;
    νερό με ανθρακικό  -  plutôt -  ανθρακικό  νερό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 702 Empty Re: Thème 702

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:21