Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 722

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 722 Empty Thème 722

    Message  Yves Lun 21 Mar - 0:41

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 25


    Il s'approcha de la petite soeur, que ma mère avait prise dans ses bras: mais elle se mit à hurler et cacha son visage dans ses mains.
    "Allons, dit ma mère, fais une risette au monsieur...
    -Non, non! criait-elle... Il est trop vilain! Oh! non!
    -Elle a raison, dit le vieillard en riant - ce qui le rendit encore plus laid - j'oublie facilement cette balafre: ce fut le dernier coup de lance d'un uhlan, dans une houblonnière en Alsace, il y a près de trente-cinq ans. Mais elle est encore trop jeune pour apprécier les vertus militaires. Passez devant, madame, je vous en prie, et dites-lui que c'est un chat qui m'a griffé: elle en tirera au moins une leçon de prudence!"
    Il nous raccompagna tout le long du sentier en parlant avec mon père.
    Je marchais devant eux, et je voyais au loin la tête blonde du petit Paul: elle filait au-dessus de la haie, et les boucles dorées flottaient au soleil.


    "fais une risette!"= sourire : expression consacrée qu'on adresse aux bébés dès qu'ils commencent à manifester leurs sentiments.
    uhlan=lancier à cheval polonais ou lituanien qui servait comme mercenaire dans l'armée prussienne, il s'agit de la guerre franco-prussienne de 1870.
    houblonnière=champ de houblon 


    Dernière édition par Yves le Lun 21 Mar - 1:31, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 722 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 21 Mar - 1:14

    Κεφάλαιο εικοστό πέμπτο


    Πλησίασε τη μικρή αδελφή, που είχε αγκαλιάσει η μητέρα μου, αλλά άρχισε να στριγκλίζει και κάλυψε με τα χέρια το πρόσωπό της.
    "Έλα, είπε η μητέρα, σκάσε ένα χαμογελάκι στον κύριο...
    -Όχι, όχι! φώναζε... Είναι πάρα πολύ άσχημος! Όχι!
    -Έχει δίκιο", είπε, χαμογελώντας, ο γέροντας - τότε φάνηκε ακόμη πιο άσχημος -" όλο ξεχνώ αυτή την ουλή που μου έκανε με το δόρυ του ο ένας ουλάνος, πριν πεθάνει, σε μια βρυωνία της Αλσατίας, περίπου τριάντα χρόνια τώρα. Το παιδί είναι, προφανώς, ακόμη πολύ μικρό για να εκτιμήσει τις στρατιωτικές αρετές. Περάστε μπροστά, κυρία, σας παρακαλώ, και πείτε του ότι είναι μια γάτα που με γκρατζούνισε: έτσι θα του γίνει ένα μάθημα περίσκεψης!"
    Μας συνόδεψε κατά μήκος του μονοπατιού, κάνοντας κουβέντα με τον πατέρα μου.
    Προπορεύομουν και έβλεπα πέρα την κεφαλή του μικρού Παύλου: ξεπρόβαλλε πάνω από το φυτόπλεγμα και κυμάτιζαν στον ήλιο τα χρυσαφένια κατσαρά μαλλιά του.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 722 Empty Re: Thème 722

    Message  Helene Mar 22 Mar - 14:18

    C'est bien Yves !  Merci pour la note.

    γκρατζούνισε -  γρατζούνισε  pas de κ
    Προπορεύομουν-  Προπορευόμουν


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 722 Empty Re: Thème 722

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:20