Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 731

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 731 Empty Thème 731

    Message  Yves Lun 11 Avr - 23:09

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 26


    Paul et moi, nous dansions au soleil et nous chantions avec une joie satanique:
    "Il va crever! il va crever!"
    Depuis ce jour-là, à chaque passage, l'homme à la fourche, qui s'appelait Dominique, nous fit grand accueil.
    Nous passions toujours sous la berge, au bord du champ, et nous trouvions Dominique au travail.
    Il piochait la vigne, ou binait des pommes de terre, ou liait des tomates.
    Mon père disait, avec un clin d'oeil complice:
    "Voilà la famille Esménard qui passe, et qui vous salue bien."
    Dominique clignait de l'oeil à son tour, et riait longuement de la plaisanterie hebdomadaire. Puis il s'écriait:
    "Salut Esménard Victor!"
    Et mon père riait à son tour, et toute la famille poussait des cris de joie.
    Ma mère lui offrait alors un paquet de tabac pour sa pipe, cadeau mortel qu'il acceptait sans façon.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 731 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 11 Avr - 23:52

    Κεφάλαιο εικοστό έκτο


    Ταυτόχρονα εγώ και ο Παύλος χορεύαμε στον ήλιο και τραγουδούσαμε με μια διαβολική ικανοποίηση:
    "Να τον πάρει ο Χάρος! θα ψοφήσει σε λίγο!"
    Από τότε, κάθε φορά που περνούσαμε, ο άντρας με τη φούρκα, ο Δομίνικος, μας υποδεχόταν πολύ καλά. Προχωρούσαμε πάντα πίσω από την όχθη του καναλιού, κατά μήκος του χωραφιού, εκεί συναντούσαμε το Δομίνικο που δούλευε: βοτάνιζε το αμπέλι, σκάλιζε τις πατάτες, έδενε τιε ντομάτες. Ο πατέρας του έλεγε. κλείνοντας το μάτι, μιλημένος:
    "Να την πάλι, την οικογένεια Εσμενάρ! Περνάει από δω να σας πει μια καλή μέρα."
    Με τη σειρά του, έκανε ένα ματάκι ο Δομίνικος και τον έπιανε αρκετή ώρα ένα γέλιο, με το εβδομαδιαίο αστείο. Μετά ξεφώνιζε:
    "Καλώς σε, Βίκτωρα Εσμενάρ!"
    Κι αυτός ο πατέρας γελούσε, ενώ έβαζε φωνές από χαρά όλη η οικογένεια. Τότε η μητέρα μου του χάριζε ένα πακέτο καπνό για τσιμπούκι, φοβερό δώρο, που δεχόταν ευχαρίστως.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 731 Empty Re: Thème 731

    Message  Helene Mar 12 Avr - 12:30

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 731 Empty Re: Thème 731

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:18