Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2 participants

    Thème 773

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 773 Empty Thème 773

    Message  Yves Dim 7 Aoû - 21:14

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 30 (fin)

    Je rentrai dans la maison, et j'allumai la lampe à pétrole (le bec matador), car personne n'y eût pensé. Mon père, malgré la chaleur, s'était assis devant le feu, et il regardait danser les flammes. La soupe bientôt se mit à bouillir, et l'omelette  grésilla. Paul vint m'aider à mettre le couvert. Nous exécutâmes cette opération rituelle avec une grande application, pour montrer à nos parents que tout n'était pas perdu, mais nous ne parlions qu'à voix basse, comme s'il y avait un mort dans la maison.
    Pendant le dîner, mon père se mit tout à coup à bavarder gaiement. Il nous décrivit la scène sur un ton plaisant, il fit un portrait comique du garde, de nos biens étalés sur l'herbe, et du chien qui avait eu grande envie de dévorer le saucisson. Paul fit de grands éclats de rire, mais je vis bien que mon père se forçait pour nous, et j'avais envie de pleurer.


    bec matador= pièce métallique sur laquelle repose le verre de lampe et qui se visse sur le réservoir à pétrole et le pied de lampe, elle permet grâce à une mollette de faire naviguer vers le haut ou vers le bas la mèche qui passe à l'intérieur de la pièce métallique et qui s'imbibe de pétrole dans le réservoir. Ainsi on peut régler l'éclairage de la lampe.


    Dernière édition par Yves le Lun 8 Aoû - 3:11, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 773 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 7 Aoû - 21:53

    Κεφάλαιο τριακοστό

    Έπειτα μπήκα στο σπίτι και, δεδομένου ότι στους άλλους δεν είχε περάσει η ιδέα από το μυαλό, άναψα τη λάμπα πετρελαίου. Παρότι έκανε ζέστη, ο πατέρας ήταν καθιστός μπροστά στη φωτιά, κοιτάζοντας τις φλόγες. Άρχισε να βράζει η σούπα. Ο Παύλος μου έδωσε ένα χέρι και στρώσαμε το τραπέζι με ιδιαίτερη προσοχή, για να πάρουν είδηση οι γονείς μας ότι δεν ήμασταν χαμένοι. Εν τούτοις μιλούσαμε χαμηλόφωνα, σαν να μόλις είχε πάψει να ζει στο σπίτι ο ένας από μας. Κατά τη διάρκεια του βραδινού φαγητού, ο πατέρας μιλούσε αδιάκοπα, με κέφι. Μας διηγήθηκε λεπτομερώς το περιστατικό, μ΄ ένα αστείο ύφος, απεικονίζοντας κωμικά το φρουρό, την επίδειξη των αγαθών μας στα χόρτα, και το σκυλί που θα ήθελε να φάει το σαλάμι αέρος. Το έριξε στα γέλια ο Παύλος, αλλά εγώ κατάλαβα πως ο πατέρας μας έβαζε τα δύνατά του για μας, και έλειψε να με πιάσουν τα κλάματα.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 773 Empty Re: Thème 773

    Message  Helene Lun 8 Aoû - 14:08

    C'est bien Yves, bravo!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 773 Empty Re: Thème 773

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 1:22