Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 779

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 779 Empty Thème 779

    Message  Yves Lun 22 Aoû - 0:07

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 32

    "Et qu'est-ce qu'il lui a dit?
    -Tout."
    "Il était en train d'écrire le procès-verbal."
    C'était une terrible nouvelle.
    "Alors le facteur lui a dit de ne pas le faire, alors le garde lui a dit: "Je ne m'en priverai pas!", et alors le garde lui a dit que les instituteurs, ça va toujours en vacances, et alors le facteur lui a dit que ton père c'était celui des bartavelles, et alors le garde lui a dit:" Je m'en fous complètement", et puis il a continué le procès-verbal, et le facteur lui a dit qu'on voyait bien qu'il se régalait."
    Ce compte rendu me consterna.
    Lili tira alors de sa besace deux belles saucisses roses, ce qui me surprit d'abord, mais il me renseigna aussitôt:
    "C'est des saucisses empoisonnées. C'est mon père qui les fabrique pour mettre autour du poulailler, la nuit, à cause des renards. Si tu veux, ce soir, nous irons les lancer par-dessus le mur du château...
    -Tu veux empoisonner son chien?
    -Et peut-être lui, dit gentiment Lili."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 779 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 22 Aoû - 0:40

    Κεφάλαιο τριακοστό δεύτερο

    "Και τι του είπε;
    -Όλα, τα καθέκαστα."
    Διστακτικός για μια στιγμή, πρόσθεσε:
    "Έγραφε τη μήνυση."
    Φρικτό ήταν το νέο.
    "Τότε ο ταχυδρόμος του είπε να μην τη συντάξει, αλλά του απάντησε ο άλλος: "Να τα παρατώ, αποκλείεται!" "Για ποιο λόγο;" το ρώτησε ο ταχυδρόμος. "Γιατί είναι πάντα σε διακοπές οι δάσκαλοι". O ταχυδρόμος του αποκάλυψε ότι ο πατέρας σου ήταν αυτός που είχε καθαρίσει τις πετροπέρδικες, μα του ανταπάντησε ο φρουρός πως δεν τον ένοιαζε, και είχε συνεχίσει να γράφει. Συμπέρανε ο ταχυδρόμος ότι προφανώς τον ευχαριστούσε, τον άλλο."
    Με λύπησε πολύ αυτή η αναφορά. Στο μεταξύ έβγαλε από το δισάκι του ο Λιλί δύο ωραία ρόδινα λουκάνικα και έμεινα για μια στιγμή κατάπληκτος. Αλλά με ενημέρωσε αμέσως:
    "Αυτά είναι δηλητηριασμένα λουκάνικα. Τα φτιάχνει ο πατέρας μου και τα τοποθετεί γύρω από το κοτέτσι, τη νύχτα, λόγω των αλεπούδων. Άμα θέλεις, απόψε, θα πάμε να τα ρίξουμε πάνω από τον τοίχο του πύργου.
    -Θέλεις να φαρμακώσεις το σκυλί του;
    -Όχι μόνο, αλλά και ίσως τον άλλο."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 779 Empty Re: Thème 779

    Message  Helene Lun 22 Aoû - 14:12

    C'est bien Yves!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 779 Empty Re: Thème 779

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 1:10