Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 784

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 784 Empty Thème 784

    Message  Yves Mer 31 Aoû - 22:07

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 32 (fin)

    "Voyons, Joseph, s'écria ma mère, on ne peut pas révoquer un fonctionnaire qui a les palmes académiques!
    -On peut toujours, dit mon père, rayer de la promotion un fonctionnaire qui va être blâmé..."
    Il poussa un profond soupir, puis il alla s'asseoir sur une chaise, les mains sur les genoux et la tête basse. Le petit Paul se mit à pleurer tout haut.
    A ce moment, Lili dit à voix basse:
    "Qui c'est qui vient là-bas?"
    Au bout du chemin blanc, en haut du Collet, je vis une silhouette sombre, qui descendait vers nous à grands pas.
    Je criai:
    "C'est M. Bouzigue!"
    Je m'élançai: Lili me suivit.

    qui c'est qui? tournure incorrecte mais très utilisée dans le langue parlée populaire.

    Chapitre 33

    Nous rencontrâmes le piqueur à mi-chemin, mais je vis qu'il regardait derrière nous. Mon père et ma mère avaient couru sur nos talons. Bouzigue souriait. Il plongea la main dans sa poche.
    "Té, dit-il, voilà pour vous!"


    Té= onomatopée méridionale, correspondant à "tiens! tenez!"


    Dernière édition par Yves le Mer 31 Aoû - 22:41, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 784 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 31 Aoû - 22:39

    Κεφάλαιο τριακοστό δεύτερο

    "Άλλο πάλι τούτο, Ιωσήφ! αναφώνησε η μητέρα μου. Δεν πρόκειται να απολυθεί ένας δημόσιος υπάλληλος που πήρε το ακαδημαïκό παράσημο!
    -Μπορεί, δυστυχώς! απάντησε ο πατέρας. Σύμφωνα με τον κανονισμό, κάποιος δημόσιος υπάλληλος μπορεί να αποκλειστεί από μια προαγωγή, σε περίπτωση  εγγραφής επίπληξης..."
    Έβγαλε ένα βαθύ αναστεναγμό και πήγε να καθίσει σε μια καρέκλα, με τα χέρια πάνω στα γόνατα και σκύβοντας το κεφάλι. Τότε ο Παύλος έβαλε τα κλάματα. Συνάμα ο Λιλί είπε χαμηλόφωνα:
    "Ποιος έρχεται εκεί πέρα;"
    Στην άκρη του άσπρου δρόμου, στο πάνω Κολέ, διέκρινα μια σκοτεινή σιλουέτα, που κατέβαινε και μας πλησίαζε, ανοίγοντας το βήμα του. Φώναξα:
    "Ο κύριος Μπουζίγκ είναι!" Ξεκίνησα με ορμή, για να τον προüπάντησω. Με ακολουθούσε ο Λιλί.

    Κεφάλαιο τριακοστό τρίτο

    Ανταμωθήκαμε, εμείς και ο τρυπανιστής, στα μίσα του δρόμου, αλλά τον είδα να κοιτάζει πίσω μας: αυτοί ήταν οι γονείς μου, που μας ακολουθούσαν κατά πόδας. Χαμογελούσε ο Μπουζίγκ. Έβαλε βαθιά το χέρι στην τσέπη του:
    "Να! Πάρτε πίσω αυτό!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 784 Empty Re: Thème 784

    Message  Helene Jeu 1 Sep - 13:19

    C'est bien Yves!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 784 Empty Re: Thème 784

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:40