Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 802

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 802 Empty Thème 802

    Message  Yves Mer 19 Oct - 3:26

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 36 (fin)

    Dans un élan de rage aveugle, je pris à deux mains une très grosse pierre, et la levant d'abord au ciel, je la lançai vers les planches pourries qui s'effondrèrent sur le passé.
    Il me sembla que je respirais mieux, que le mauvais charme était conjuré.
    Mais dans les bras d'un églantier, sous des grappes de roses blanches et de l'autre côté du temps, il y avait depuis des années une très jeune femme brune qui serrait toujours sur son coeur fragile les roses du colonel. Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils.



    Post-scriptum: Cette histoire est vraie, mais elle s'est passée il y a bien longtemps, quand vos grands-parents étaient encore des enfants... A cette époque, des charrettes et des fiacres roulaient dans les rues, et quand une auto arrivait, on l'entendait venir de loin... Alors les chevaux prenaient le mors aux dents, et les gens couraient s'abriter sous les portes cochères... C'est pour vous dire que le monde change vite... Mais il y a une chose qui ne changera jamais: c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour...


    Dernière édition par Yves le Jeu 20 Oct - 0:22, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 802 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 19 Oct - 3:57

    Κεφάλαιο τριακοστό έκτο

    Νιώθοντας μια δυνατή έξαψη μανίας, πήρα στα δύο χέρια μου μια μεγάλη πέτρα και, σηκώνοντάς την στον ουρανό, την έριξα στις σάπιες σανίδες που σωριάστηκαν και έσβησαν το παρελθόν. Μου φάνηκε ότι τώρα ανάσανα πιο άνετα, ότι έσπασε ο διάολος το πόδι του.
    Εν τούτοις, σκεπασμένη με μια αγριοτριανταφυλλιά που την αγκάλιαζε και καταμεσής άφθονων άσπρων τριαντάφυλλων - αχ! πάει η ώρα που έφυγε - υπήρχε από καιρό μια πολύ νέα γυναίκα, μαυρομαλλού, που έσφιγγε στην εύθραυστη καρδιά της τα κόκκινα τριαντάφυλλα  του συνταγματάρχη. Άκουγε τις φωνές του φρουρού και τη βραχνή ανάσα του σκύλου.Χλομή, έντρομη και για πάντα απαρηγόρητη, δεν ήξερε ότι ήταν στου γυιου της.


    Υστερόγραφο: Αληθινή είναι αυτή εδώ η ιστορία, αλλά πέρασε πολύς καιρός από τότε: ήταν ακόμη παιδιά οι παππούδες σας... Εκείνη την εποχή, έβλεπες μόνο κάρα και άμαξες στους δρόμους, και αν τύχαινε να φανερωθεί ένα αυτοκίνητο, ακουγόταν από μακριά... Τότε αφηνίαζαν τα άλογα και κατέφευγαν βιαστικά οι διαβάτες στους πυλώνες... Εννοείται ότι άλλαξε ο κόσμος, ότι άλλαξαν οι καιροί... Εν τούτοις, υπάρχει κάτι που δε θα αλλάξει ποτέ, πρόκειται για την αγάπη που έχουν τα παιδιά για τη μητέρα τους, και το βιβλίο αυτό, το έχω γράψει ακριβώς για να ξέρουν οι μικρές κόρες πόσο γι΄ αυτές θα αισθάνονται κάποτε πάρα πολλή αγάπη οι γυιοι τους. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 802 Empty Re: Thème 802

    Message  Helene Mer 19 Oct - 14:09

    C'est bien Yves, bravo!

    μαυρομαλλού - μακρομαλλούσσα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 802 Empty Re: Thème 802

    Message  Helene Dim 23 Oct - 17:05

    Yves j'espère que tout va bien pour toi et te revoir très bientôt sur le forum  !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 802 Empty Santé

    Message  Yves Lun 24 Oct - 0:06

    Hélène, je voulais te remercier pour ta patience et le temps que tu passes à lire mes textes et à les corriger. Eh bien! Tout à coup, le roman de Pagnol est terminé et s'est installé un vide dans mes occupations et mes inclinations, car j'ai pris beaucoup de plaisir à le traduire. Pour l'instant règne un certain flottement dans mon emploi du temps, mais comme je peux difficilement me passer de faire du grec, j'avais songé à rapporter de Grèce le livre Ελιά de Tatiana Stavrou, je ne sais pas si tu le connais, l'oeuvre de sa vie, dit-elle, qui l'a occupée quarante ans et dans laquelle elle fait le tour du thème de l'olivier. Comme nous avons un musée de l'olivier ici, à Nyons, je vais me renseigner pour savoir si l' intéresse une sorte de documentation sur l'origine légendaire grecque de l'olivier, sa culture, et son influence sur la littérature et la vie des Grecs. En m'inspirant évidemment du livre. Mais ce n'est pour l'instant qu'une idée, une certaine envie aussi... Je me suis attelé hier à un passage de Palamas tiré de "Ο Ύμνος της Αθηνάς", c'est de la poésie, un secteur où je me sens moins à l'aise que dans la prose. Enfin, voilà où j'en suis pour le moment...
    En ce qui concerne ma santé, après un scanner du rachis lombaire et une radio de l'épaule gauche et de la clavicule, on n'a rien trouvé de grave, sinon que l'accident a accentué des problèmes lombaires et cervicaux dus à l'usure du corps, et provoqué aussi un choc psychologique. J'ai commencé des séances d'ostéopathie, je me sens mieux. Malgré une certaine appréhension, j'espère pouvoir reprendre mes sorties à vélo, progressivement bien sûr. Hélène va relativement bien, malgré quelques problèmes qu'elle doit régler.
    J'espère que pour toi, tout va pour le mieux.
    Amitiés. Yves.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 802 Empty Re: Thème 802

    Message  Helene Lun 24 Oct - 2:15

    Je comprends Yves ! Si tu peux trouver un autre livre de Pagnol ou d'un autre auteur mais plutôt agréable et pas triste, quand tu voudras on pourra continuer.
    Concernant l'olivier je suis au courant de ce fameux Musée et voici la vidéo!



    Sinon je souhaite que ta santé reprenne vite le dessus ! J'espère à bientôt!!
    Amitiés.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 802 Empty traduction

    Message  Yves Jeu 27 Oct - 23:39

    Hélène, je vais encore user de ta bienveillance. A vrai dire, Pagnol me semble être le meilleur pour créer la bonne humeur et faire sourire. Aussi je te propose la suite du "Château de ma mère" qui fait partie aussi des "Souvenirs d'Enfance" de l'écrivain, c'est à dire "Le temps des secrets". On y trouve beaucoup d'humour. Je ne sais pas s' il a été traduit en grec. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 802 Empty Re: Thème 802

    Message  Helene Ven 28 Oct - 1:36

    C'est parfait Yves!! Very Happy - On a besoin d'humour, de gaité !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 802 Empty Re: Thème 802

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 12:00