Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Thème 804

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 804 Empty Thème 804

    Message  Yves Mer 2 Nov - 0:52

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 1

    "ce matin, on peuX pas aller aux piègE, je suis ETE avec mon Père pour la MoiSon au chaNT de PASTAN. Viens, on manJE sous les pruniers, viens, te prèSE pas, on NIE tout le jour, ton ami Lili. YA le mullet. Tu pourras montE deSUR, viens, ton ami Lili. CET le chaNT des becfiguE de l'an passé, viens."

    Ce matin, on ne peut pas aller aux pièges, je suis allé avec mon père pour la moisson au champ de Passe-Temps. Viens, on mangera sous les pruniers, viens, ne te presse pas, on y est tout le jour, ton ami Lili. Il y a le mulet. Tu pourras monter dessus, viens, ton ami Lili. C'est le champ des becfigues de l'an passé, viens.


    Ma mère, qui venait de descendre à son tour, chantait déjà dans la cuisine.
    Pendant que je savourais mon café au lait, elle prépara ma musette: pain, beurre, saucisson, pâté, deux côtelettes crues, quatre bananes, une assiette, une fourchette, un verre, et du sel dans un noeud de roseau, bouché par un gland de kermès.
    La musette à l'épaule, et mon bâton à la main, je partis tout seul vers les collines enchantées.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 804 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mer 2 Nov - 1:38

    Κεφάλαιο πρώτο

    "Σήμερα το πρωί δεν μπορούμε να στήσουμε τις φάκες, γιατί εγώ και ο πατέρας μου πήγαμε στο χωράφι του Παστάν, για να θερίσουμε. Έλα κατά δω, θα φάμε κάτω στις δαμασκηνιές. Σε περιμένω, μα δε βιάζει το πράγμα, μένουμε ολημέρα. Ο φίλος σου, ο Λιλί. Έχουμε το μουλάρι, έτσι θα πας καβαλά γύρω γύρω... Έλα από δω, είμαστε στο χωράφι των σπουργιτών. Σε περιμένω. Ο φίλος σου, ο Λιλί."

    Στην κουζίνα τραγουδούσε ήδη η μητέρα μου που, με τη σειρά της, μόλις είχε κατέβει. Καθώς γευόμουν το γάλα μου με το καφέ, γέμιζε το σακίδιό μου: ψωμί, βούτυρο, σαλάμι αέρος, πατέ, δύο ωμές μπριζόλες, τέσσερις μπανάνες, ένα πιάτο, ένα πιρούνι, ένα ποτήρι και λίγο αλάτι σ΄ ένα κομμάτι καλάμι με, για καπάκι, ένα δρύινο βελανίδι. Έπειτα, ξεκίνησα ολομόναχος, με στον ώμο το σακίδιο και στο χέρι το ράβδο μου, για τους μαγευτικούς λόφους.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 804 Empty Re: Thème 804

    Message  Helene Mer 2 Nov - 12:20

    C'est bien Yves, bravo!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 804 Empty Re: Thème 804

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:36