Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 1015

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1015 Empty Proposition 1015

Message  Helene Dim 15 Sep - 15:56

Voici une nouvelle série de mots clés.

κυκεώνας - κυκλάμινο -περιέλιγμα - σκύμνος - σκώμμα - φολίδα - χλαίνα

Les cinq mots faciles pour débutants

αναζήτηση - ψυχραιμία -κεντρική - απαντώ -φάκελος

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 1015 Empty Re: Proposition 1015

Message  Yves Lun 16 Sep - 0:28

Κόντευε το φθινόπωρο, η εποχή που φύονται τα κυκλάμινα. Κάποτε ο ταχυδρόμος άφησε στο σπίτι του Ηλία ένα μεγάλο δέμα, του οποίου το περιέλιγμα ήταν γεμάτο μικρές  στρογγυλές τρύπες. Στο γυρισμό του,  έβγαλε τη χλαίνα του και φώναξε τη γυναίκα του που μάζευε ελιές στον ελαιώνα. Στο μεταξύ  , ακίνητος μπροστά στο δέμα και μπερδεμένος στον κυκεώνα των σκέψεών του, νόμισε αμέσως ότι έκανε λάθος ο ταχυδρόμος. Έφθασε εκείνη τη στιγμή η γυναίκα του που, περίεργη σαν την Πανδώρα που είχε ανοίξει το κουτί, έσχισε πυρετωδώς το περιέλιγμα και ξεφώνισε από φόβο, βλέποντας ένα αποκρουστικό φίδι, καλυμμένο με μεγάλες φολίδες. Μόλις σύνηλθε, βρήκε μέσα στο δέμα μια κάρτα απ΄ ένα φίλο του Ηλία, η οποία έγραφε ότι επρόκειτο για ένα δώρο. Τότε, απηύθηνε σκώμμα προς τον άνδρα της που αποκρίθηκε : "Ένα φίδι είναι καλύτερο δώρο απ΄ ένα σκύμνο".

L'automne , l'époque où poussent les cyclamens, approchait. Un jour le facteur laissa au domicile d'Ilias un gros colis dont l'emballage était plein de petits trous ronds. A son retour, il ôta sa parka et appela sa femme qui ramassait des olives dans l'oliveraie. Pendant ce temps, immobile devant le colis et perdu dans l'imbroglio de ses pensées, il pensa immédiatement qu'il s'agissait d'une erreur du facteur. Sur ces entrefaites arriva sa femme qui, curieuse comme Pandore qui avait ouvert la boîte, déchira fièvreusement l'emballage et poussa des cris de peur en voyant un serpent repoussant, couvert de grosses écailles. Dès qu'elle fut remise de sa frayeur, elle trouva dans le paquet une carte d'un ami d'Ilias, qui disait qu'il s'agissait d'un cadeau. Alors, elle couvrit de lazzi son mari qui lui rétorqua :"Il vaut mieux comme cadeau un serpent qu'un lionceau."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 16 Sep - 13:23

Yves c'est bien!!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Lun 16 Sep - 22:49

αναζήτηση - ψυχραιμία -κεντρική - απαντώ -φάκελος

Χθες δεν είχα τον χρόνο για την αναζήτηση των λέξεων της Ελένης....Σήμερα, κρατάω την ψυχραιμία μου και προκαλώ την κεντρική εξουσία του γραφείου : Στο σπίτι έγραψα τις λέξεις και έβαλα το χαρτί μέσ σ΄ έναν φάκελο και στο γραφείο παίρνω χρόνο για την άσκησή μου. Αν κάποιος λέει κάτι, θα του απαντήσω : να μαθαίνω τα ελληνικά είναι και μια δουλειά!
    Hier je n'ai pas eu le temps pour la recherche des mots d'Hélène...Aujourd'hui, je garde mon sang-froid et je défie le pouvoir central du bureau : A la maison j'ai écrit les mots et j'ai mis le papier dans une enveloppe et au bureau je prends du temps pour mon exercice. Si quelqu'un dit quelque chose, je lui répondrai : Apprendre le grec, c'est aussi un travail!

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 17 Sep - 1:22

Bravo Elpida!!!!!!!!!!!!!!! Laughing 

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 1:47