Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

5 participants

Proposition 830

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 830 Empty Proposition 830

Message  Helene Dim 29 Juil - 18:31

Voici une nouvelle série de mots clés.

χρως– χύδην – εδεσματολόγιο – ψένω – αγιογδύτης – αγείσωτος -παρασχίδα

Les cinq mots faciles pour débutants

πληκτρολογώ – εκτυπωτής – οθόνη – συγγραφέας – αρχαίος

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 830 Empty Re: Proposition 830

Message  Yves Lun 30 Juil - 2:33

Ο χύδην όχλος, εν χρω κεκαρμένος και από καιρό πεινασμένος εξαιτίας της ανεργίας που πλήθαινε μέρα με τη μέρα, μαζευόταν κάθε βράδυ στις συνοικίες της πρωτεύουσας όπου αφθονούσαν οι ψησταριές, απ΄ όπου έβγαζε το άρωμα των κρεάτων που έψεναν. Έξαλλος εξαγρίωση, τον περισσότερο χρόνο αγείσωτος, έδιωχνε τους αποτροπιασμένους πελάτες, έσχιζε τα εδεσματολόγια. Κάποιοι, σαν ξέφρενες γάτες, γρατσούνιζαν τις ξύλινες προσόψεις, αποσχίζοντας παρασχίδες. Σαστισμένοι, οι ιδιοκτήτες έβλεπαν με φρίκη εκείνους τους αγιογδύτες της δημόσιας τάξης.

La lie du peuple, la tête rase et depuis longtemps affamée en raison du chômage qui augmentait de jour en jour, se rassemblait chaque soir dans les quartiers de la capitale où abondaient les rôtisseries, d'où s'échappait le parfum des viandes qui grillaient. Folle d'exaspération, la plupart du temps sans logement, elle chassait les clients outrés, déchirait les menus. Quelques-uns, comme des chats furieux, griffaient le bois des façades, arrachant des esquilles. Ahuris, les propriétaires regardaient avec horreur ces sacrilèges de l'ordre public. Shocked
    portokalimu
    portokalimu

Message  portokalimu Lun 30 Juil - 13:45

Κάθε πρωί, όταν ανακαλύπτω τις πέντε λεξείς της ημέρας, τις αντιγράφω σε μια νέα σελίδα και φαντάζομαι μια μικρή ιστορία.
    Στα ελληνικά, πληκτρολογώ αργά και, όταν κοιτάζω την οθόνη μου, συχνά έχω δισάρεστες εκπλήξεις!
    Άπαξ και τον διόρθωσε ευγενικά το κείμενό μου η Ελένη, συνδεώ την εκτυπωτή μου και το εκτυπώνω να το απομνημονεύσω.
    Αν είχα χρόνο, θα ήθελα να μάθω από μνήμης τα ποιήματα των αρχαίων συγγραφέων.
    Αυτός είναι ο καλύτερος τρόπος για να μάθει κανείς μια ξένη γλώσσα!

Chaque matin, quand je découvre les cinq mots du jour, je les recopie sur une nouvelle page et j'imagine une petite histoire.
    En grec je tape lentement et, quand je regarde mon écran, j'ai souvent de mauvaises surprises!
    Une fois qu'Hélène a gentiment corrigé mon texte, je branche mon imprimante et je l'imprime pour le mémoriser.
    Si j'avais le temps, j'apprendrais les poèmes des auteurs antiques par coeur. C'est le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère!
    pavlos

Message  pavlos Lun 30 Juil - 13:55

Σε μια αρχαία μου ζωή, ήμουν ενασ πολύ φτωχών συγγραφέας.
    Αλλά με πήρα για ιδιοφυΐα, αλαζονική, και οι θεοί μου έχουν τιμωρηθεί.
    Τώρα, είμαι μόνο μια οθόνη και περνάω τις μέρες μου παρακολουθώντας τα δάχτυλα του ενός ποιητή που κινούνται σε ένα πληκτρολόγιο.
    Να με παρηγορήσω, ακούω τον θόρυβο μιας ολοκαίνουργιης εκτυπωτής κάθε Παραμονή Χριστουγέννων.

Dans une vie ancienne, j’étais un écrivain tout à fait médiocre. Mais je me suis pris pour un génie, très arrogant. Les dieux m’ont puni. Aujourd’hui, je suis seulement un écran et je passe mes journées à regarder les doigts d’un poète s’agiter sur un clavier. Pour me consoler, j’écoute le bruit d’une imprimante toute neuve chaque nuit de Noël.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 30 Juil - 16:24

Yves et portokalimu bravo !!

Pavlos je te demanderai de faire une présentation.

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Lun 30 Juil - 23:35

δυσάρεστες, συνδέω, Portokalimu ! Wink
    portokalimu
    portokalimu

Message  portokalimu Lun 30 Juil - 23:40

Merci Yves! C'est noté! study
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 31 Juil - 5:55

Joli effort Pavlos!!

ενασ πολύ φτωχών - ένας πολύ φτωχός
    Αλλά με πήρα για ιδιοφυΐα – c’est mieux de formuler - είχα την ψευδαίσθηση ότι ήμουν μια ιδιοφυΐα, πολύ αλαζονική
    οι θεοί μου έχουν τιμωρηθεί. –οι θεοί με τιμώρησαν
    τα δάχτυλα του ενός - τα δάχτυλα ενός - του est en trop ici
    Να με παρηγορήσω, -Για να παρηγορηθώ
    μιας ολοκαίνουργιης εκτυπωτής -ενός ολοκαίνουργιου εκτυπωτή

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    pavlos

Message  pavlos Mar 31 Juil - 8:43

Merci beaucoup.
    J'ai assez peu souvent eu l'occasion d'écrire vraiment le grec. Il m'arrive par contre fréquemment d'en lire, surtout depuis l'apparition de l'ADSL dans nos lointaines contrées rurales. Auparavant, il me fallait partir acheter le journal à Iraklion ou Patras, ce qui en augmentait considérablement le prix.
    Encore merci, Hélène.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 31 Juil - 10:24

De rien Pavlos !! Et en plus en Crète le parler est différent

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Mer 8 Mai - 0:35

πληκτρολογώ – εκτυπωτής – οθόνη – συγγραφέας – αρχαίος

Το 2012, είχα τη τύχη να συναντήσω τον συγγραφέα τον David Foenkinos στο φεστιβάλ του βιβλιού σε μια πόλη κοντά στο σπίτι μου. Και τον ρωτάει σχετικά με τα βιβλία του, πώς τα έγραφε. Μου είπε πως έγραφε πληκτρολογώντας. Του απάντησα ότι εγώ, ήμουν αρχαία....διότι δεν μ΄ αρέσει να πληκτρολογώ όταν γράφω. Δεν ξέρω να πληκτρολογήσω κοιτάζοντας την οθόνη και δεν μ΄αρέσει ο θόβυρος του εκτυπωτή.....
    En 2012 j'ai eu la chance de rencontrer l'écrivain David Foenkinos au festival du livre, dans une ville près de chez moi. Je l'ai interrogé au sujet de ses livres, comment il écrivait. Il m'a répondait qu'il écrivait en tapant sur le clavier. Je lui ai répondu que moi j'étais archaïque...parce que je n'aime pas taper sur le clavier lorsque j'écris. Je ne sais pas taper en regardant l'écran et je n'aime pas le bruit de l'imprimante.

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mer 8 Mai - 16:33

Tu t'es bien débrouillée Elpida.

του βιβλιού- του βιβλίου
    Και τον ρωτάει-(elle lui demande) -ici c'est - Και τον ρώτησα
    ο θόβυρος- ο θόρυβος
    ήμουν αρχαία...- ca ne va pas ici, dans ce cas on dira ανήκω στη παλιά σχολή(pour quelqu’un qui ne s’adapte pas aux nouveautés) -et on utilise - παλαιών αρχών au niveau mentalité un peu comme - vieux jeu

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 8:21