Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

3 participants

Proposition 1021

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1021 Empty Proposition 1021

Message  Helene Ven 27 Sep - 17:01

Voici une nouvelle série de mots clés.

Δαδουχώ – ήνυστρο – ιπποπέδη –μαρσίπιο – περικνήμιο – ραξ – σηκός

Les cinq mots faciles pour débutants

υπερβολική – επιθυμία -κυνηγός - εμπόριο -λάμπω

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Proposition 1021 Empty Re: Proposition 1021

Message  Elpida Sam 28 Sep - 0:01

υπερβολική – επιθυμία -κυνηγός - εμπόριο -λάμπω

Μετά το θάνατο του Βασίλη, η αλήθεια λάμπει. Στη διαθήκη του έγραψε : οι τελευταίες επιθυμίες μου δεν είναι υπερβολικές. Όλη τη ζωή μου, πολέμησα το εμπόριο των ζωών, έτσι θέλω μόνο ότι τα παιδιά μου μην γίνουν κυνηγοί.

Après la mort de Vassilis, la vérité éclate. Dans son testament il a écrit : mes dernières volontés ne sont pas extraordinaires. Toute ma vie j'ai combattu le trafic d'animaux, ainsi je veux seulement que mes enfants ne deviennent pas des chasseurs.

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Sam 28 Sep - 0:49

Ο αρχαιολόγος έστειλε στον φίλο του ένα φαξ στο οποίο έλεγε πως, κάνοντας ανασκαφές στη ρωμαϊκη αγορά, είχε ανακαλύψει τα ερείπια μεγάλης αίθουσας, αναμφίβολα το σηκό ενός ναού. Είχαν επιστρέψει την άλλη με μια δαδουχούσα και είχαν αναγνωρίσει ένα ορειχάλκινο άγαλμα απεικονίζοντας έναν ιππέα, έναν ευγενή σίγουρα, που φορούσε περικνήμια κι ένα μαρσίπιο στην πλάτη του. Στα πόδια του αλόγου, ενός ζώου ράτσας, έβλεπες  σημάδια, σαν να επρόκειτο για ιπποπέδες που είχαν πληγώσει τη σάρκα. Επιτέλους είχαν μαζέψει  μια ουσία που χωρούσε ένα αγγείο και προερχόταν προφανώς από το ήνυστρο ενός μηρυκαστικού.

L'archéologue envoya à son ami un fax dans lequel il disait que, en faisant des fouilles sur le forum romain, il avait découvert les ruines d'une grande salle, sans doute la cella d'un temple. Ils étaient revenus le lendemain avec une porteuse de torche et avaient identifié une statue de bronze représentant un cavalier, un noble certainement, qui portait des guêtres et un sac sur le dos. Sur les pattes du cheval, un animal racé, on pouvait voir des cicatrices, comme s'il s'agissait de blessures faites dans la chair par des entraves. Enfin ils avaient recueilli une substance que contenait un vase et qui provenait apparemment de la caillette d'un ruminant.

Hélène, nous quittons lundi la Grèce, je reprendrai donc Balzac en France. Wink 

Επιτέλους είχαν μαζέψει μια ουσία που χωρούσε ένα αγγείο και προερχόταν προφανώς από το ήνυστρο ενός μηρυκαστικού και κάτι ράγες σταφυλιού. et quelques grains de raisin.

Dernière édition par Yves le Sam 28 Sep - 22:38, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 28 Sep - 12:26

Yves je te souhaite un bon retour en France - En attendant je placerai les mots faciles pour Elpida  Wink 

Yves aujourd'hui l'exercice tu l'as fait avec tes mots - résultat tu dois redoubler et rester six mois de plus ici Laughing 

Le terme proposé était ραξ et non φαξ qui est trop facile pour toi Yves - d'ailleurs le terme grec pour fax est τηλεομοιότυπο lorsqu' on veut bien parler
    ρωμαϊκη- ρωμαϊκή
    δαδουχούσα  -on le dit plutôt au masculin   δαδούχος   -mais  j'avais mis le verbe   - δαδουχώ

Elpida c'est bien - juste un détail !

έτσι θέλω μόνο ότι τα παιδιά μου μην γίνουν κυνηγοί  -c'est mieux formuler de mettre -  έτσι θέλω μόνο τα παιδιά μου να μην γίνουν κυνηγοί

Dernière édition par Helene le Dim 29 Sep - 1:59, édité 1 fois

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Sam 28 Sep - 22:27

Hélène, j'ai rajouté sur mon texte le mot ραξ que j'ai eu de la peine à trouver, surtout en ce qui concerne sa déclinaison.Wink 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Dim 29 Sep - 2:01

Tu vois que tu as fait juste Yves !!! Wink 

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 1:51