Χθες πέρασα μπροστά από το βιβλιοπωλείο Αιγηίς στον Πειραιά και, ενώ χάζευα τη βιτρίνα, μου μπήκε στο μάτι ένα βιβλίο που μελετά τα ελευσίνια μυστήρια. Το αγόρασα και τώρα, καθισμένος στο καθιστικό, πέφτω με τα μούτρα στο διάβασμα... Κατά διάτα του Βασιλιά Ερεχθέα, Ο Μεγάλος Ιερέας της Δήμητρας, ύστερα από τριάντα χρόνια υπηρεσίας, θα κηδευτεί με όλες τις τιμές, το όνομά του θα γραφτεί στις δέλτους της Ιστορίας και, μέσα στο μνήμα του από μάρμαρο, θα τοποθετηθούν οι κόθορνοί του και μια πλημοχόη από άτηκτο μέταλλο, γεμάτη νάμα.
Hier je suis passé devant la librairie Aégéide au Pirée et, alors que je faisais du lèche-vitrines, m'a tapé dans l'oeil un livre qui traite des mystères d'Eleusis. Je l'ai acheté et maintenant, assis au salon, je me plonge dans la lecture... Sur ordre du roi Erechtée, le Grand-Prêtre de Déméter, après trente années d'exercice, sera inhumé avec tous les honneurs, son nom sera inscrit dans les annales de l'Histoire et, dans son tombeau de marbre, seront placés ses cothurnes et une plémochoé en métal qui ne fond pas, pleine d'eau de source.
Dernière édition par Yves le Mar 25 Fév - 22:42, édité 2 fois