Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

3 participants

Proposition 1106

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1106 Empty Proposition 1106

Message  Helene Ven 21 Mar - 17:16

Voici une nouvelle série de mots clés.

υιική - υετός - Οπερ έδει δείξαι - υφαλοκρηπίδα -σπω - χλαλοή -κατακάθι

Les cinq mots faciles pour débutants

στολή – βιάζομαι - επιτροπή - δίλημμα - αναστολή

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 1106 Empty Re: Proposition 1106

Message  Yves Ven 21 Mar - 23:59

Ο Ηλίας αγαπούσε τη θάλασσα, δεν τον φόβιζαν οι φουρτούνες, ο υετός που χτυπούσε το σώμα του στα ανοιχτά της Πύλου, το κύμα που έσπαγε στην υφαλοκρηπίδα, κουβαλώντας με φρικτή χλαλοή το κατακάθι μαζεμένο στον πάτο της. Ήταν απολύτως σίγουρος ότι τον είχε γεννήσει, πως ήταν η μάνα του. Γι΄ αυτό της έδειχνε πάντα μια τυφλή, υιική αγάπη. Όπερ έδει δείξαι.

Elie aimait la mer, il n'était pas effrayé par les tempêtes, la pluie qui battait son corps au large de Pylos, la vague qui se brisait sur le plateau continental, charriant dans un bruit effrayant ce qui s' était déposé sur son fond. Il était absolument sûr qu' elle l'avait enfanté, qu'elle était sa mère. Pour cette raison il lui montrait un amour aveugle, filial. C' est ce que je voulais démontrer.
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Sam 22 Mar - 1:02

1104 à 1106 :

στολή – βιάζομαι - επιτροπή - δίλημμα - αναστολή

Η επιτροπή είχε ένα δίλημμα : Η στολή της γυναίκας ήταν προκλητική. Ίσως γι΄ αυτό είχε βιαστεί....Όχι, όχι, δεν είναι μια δικαιολογία! Καμιά αναστολή για τον βιαστή. Πρέπει να πάει στην κόλαση!!
    Le jury avait un dilemme : La tenue de la femme était provocante. C'est peut-être pour cela qu'elle avait été violée. Non, non, ce n'est pas une excuse! Pas de sursis pour le violeur. Il doit aller en prison!!

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 22 Mar - 13:00

Ca serait bien Elpida -  simplement tu as fait une erreur de sens !

Η στολή  - c’est davantage  l’uniforme  -   mais ca va aussi
    Βιάζομαι [b] - c’est  être pressé  - tandis toi tu as  utilisé le verbe [b]βιάζω

Yves c'est bien !!

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Sam 22 Mar - 13:31

Hélène, c'est encore la faute du dictionnaire !  Wink 
    Je croyais que tu avais fait exprès de remettre ce verbe que j'avais utilisé la dernière fois dans le sens de "se hâter", pour que je l'utilise avec le 2ème sens donné par mon dictionnaire qui pour βιαζόμαι indique : "se faire violer, se presser, se hâter, avoir hâte, s'empresser, se dépêcher"

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 22 Mar - 13:42

Si tu as un mauvais dico,  ce n’est pas de ta faute Elpida  Wink  - Il y a de nombreux dicos dans la bibliothèque Homère dont le Babiniotis pour le grec moderne   -  

Βιάζω =επιβάλλω βία (forcer)
    Βιάζομαι = έχω βιασύνη (être pressé)

http://www.projethomere.com/travaux/bibliotheque_homere/Bampinjotis.htm

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Mar 25 Mar - 7:12

Et moi qui lui faisais confiance! C'est quand même un Kauffmann (même si c'est le petit format).... Crying or Very sad 

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 25 Mar - 9:31

Je comprends Elpida – C’est dommage aussi que tu ne puisses pas installer le petit dico électronique que j’avais mis à disposition à cause des Windows 8 – si quelque’ un pouvez t’aider à trouver solution ça serait une aide pour toi.

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 21:23