Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2 participants

Proposition 1219

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1219 Empty Proposition 1219

Message  Helene Lun 5 Jan - 15:33

Voici une nouvelle série de mots

ύελος - προγόμφιος– φώλος – σύγκρυο- άελλα – υνί- χόριο

Les cinq mots faciles pour débutants

απομίμηση , συνεργάτης , απορρίπτω , ολοσχερώς, τμήμα

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 1219 Empty Re: Proposition 1219

Message  Yves Mar 6 Jan - 1:54

Η παγωνιά του χειμώνα πλάκωσε στη χώρα σαν την άελλα. Με έπιασε στην πλάτη μου ένα μόνιμο σύγκρυο που κάνει τους προγομφίους μου να χτυπάνε ασταμάτηα, που διαπέρασε το δέρμα και το χόριο μου, τρώγοντας τις σάρκες , σαν οξύ υνί που χώνεται στο χώμα. Παντού, όμοιος με μια απέραντη ξεγυαλισμένη ύελο, έπιασε ο πάγος. Πεινάει πάρα πολύ ο πληθυσμός, μα ούτε φώλι ούτε προσφώλι στην γκρίζα καθημερινότητά μας.

Le temps glacial de l'hiver s'est abattu sur le pays comme un ouragan. Mon dos est saisi d'un tremblement permanent qui fait que mes prémolaires s'entrechoquent sans cesse, qui transperce ma peau extérieure et intérieure, mordant ma chair, comme le soc acéré qui s'enfonce dans la terre. Partout, semblable à un immense verre dépoli, la glace s'est installée. La population a  très faim, mais rien à se mettre sous la dent dans le gris de notre quotidien.

Hélène, φώλι et φώλος étant synonymes, j'ai utilisé le premier car c'est lui qui est utilisé dans l'expression .
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 6 Jan - 16:27

Pas de problème Yves,  ton texte va très bien avec la situation climatique qui règne ici.  En peu de jours c'est la deuxième fois qui neige à Athènes avec un temps glacial  dans tout le pays  - A Φθιώτιδα il  fait jusqu'à -20 en ce moment

C'est bien dans l'ensemble  !!  
    ασταμάτηα- ασταμάτητα

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 13:46