Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Proposition 802

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 802 Empty Proposition 802

    Message  Helene Ven 18 Mai - 18:17

    Voici une nouvelle série de mots clés.

    Έκπαγλος –μεσοφόρι – φρην– κανοναρχώ– ραβδομύωμα– ράγδην –ξενορεξία



    Les cinq mots faciles pour débutants


    Πίνακας – λαδομπογιές – αγοραστής – δημοπρασία – ευκαιρία


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 802 Empty Re: Proposition 802

    Message  Yves Sam 19 Mai - 1:02

    "Συνέβη στο νησί μας το πράγμα. Στην εποχή μου οι γυναίκες φορούσαν μεσοφόρια, ένα γυναικείο κόλπο για να παίζουν τα μάτια των ανδρών. Εν ολίγοις ο ψάλτης της εκκλησίας είχε παντρευτεί μια κόρη εκπάγλου καλλονής από τη Χώρα.Κάποτε μάθανε από τον παππά μας ότι έπρεπε να σταματήσει το ψαλμό γιατί, δήθεν, ο κακομοίρης πάθαινε μια ζημιά στο λάρυγγα, ένα είδος ογκώματος, νομίζω ότι λέγεται ραβδο...μύωμα. Μαράθηκε ραγδήν λόγω της αρρώστιας του, αλλά όχι η ομορφιά της συζύγου του. Κι όμως καλοήθης ήτανε ο όγκος, αλλά ο μακαρίτης είχε χάσει το ηθικό του.
    Το χειρότερο απ΄ όλα είναι ότι άρχισε να τρώει οτιδήποτε μπορείς να φανταστείς : χώμα, ξύλο, μέταλλα, ναι...μέταλλα. Φαίνεται πως είναι μια ψυχική αρρώστια που ονομάζεται ξενορεξία. Υποτάσσεσαι στη μοίρα σου , άκου τι σου λέω, πρόκειται για ασθένεια κατάλληλη για τους ψάλτες, το λέει το γνωμικό :"Όπως του κανοναρχείς, ψέλνει".
    Όσον αφορά τη καλλονή, δεν άντεξε την κατάσταση και, μια φορά, έγινε έξω φρενών και παράτησε το ψάλτη μας. Δύσκολη η ζωή !"

    "La chose s'est passée dans notre île. De mon temps les femmes portaient des jupons, un truc de femme pour que les hommes les lorgnent. Bref le chantre de l'église avait marié une fille éblouissante de beauté, originaire du chef-lieu.
    Un jour on apprit par le pope qu'il fallait qu'il s'arrête de chanter parce que, soi-disant, le malheureux
    souffrait d'un mal au larynx, une sorte d'excroissance, je crois qu'on l' appelle un my...ome. Il s'étiola rapidement à cause de sa maladie,en tout cas pas la beauté de son épouse. Et pourtant c'était une grosseur bénigne, mais le regretté avait perdu le moral.
    Le pire de tout c'est qu'il se mit à manger tout ce que tu peux imaginer : de la terre, du bois, des métaux, oui... des métaux. Il paraît que c'est une maladie psychique nommée l'olophagie. Tu es l'esclave de ton sort, écoute-moi bien, il s'agit d'une maladie propre aux chantres,la maxime le dit: comme tu lui dis de psalmodier, il psalmodie.
    Quant à sa beauté,elle ne supporta pas la situation et, un jour,elle laissa tomber notre chantre. Dure, la vie !"

    N'étant pas porté sur la médecine, le mot français correspondant à ξενορεξία, je l'ignore, alors je l'ai
    inventé.

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 802 Empty Re: Proposition 802

    Message  Helene Sam 19 Mai - 17:49

    Yves c'est bien dans l'ensemble!!


    , ο κακομοίρης πάθαινε-,ici c’est - ο κακομοίρης έπαθε - par contre - κάθε φορά που τραγουδάει παθαίνει λόξυγκα
    Pour Ξενορεξία tu as bien compris le sens mais je ne sais pas l’équivalent en français -


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Proposition 802 Empty Re: Proposition 802

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:01