Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 1228

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1228 Empty Thème 1228

    Message  Helene Sam 25 Avr - 14:46

    Voici la suite des paysans




    Voici cinq ans que je couche sur un grabat, que j’habite un presbytère sans meubles, que je dis la messe sans fidèles pour l’entendre, que je prêche sans auditeurs, que je suis desservant sans casuel ni supplément de traitement, que je vis avec les six cents francs de l’Etat, sans rien de- mander à Monseigneur, et j’en donne le tiers en charités. Enfin je ne désespère pas ! Si vous saviez ce que sont les hivers, ici, vous comprendriez toute la valeur de ce mot ! Je ne me chauffe qu’à l’idée de sauver cette vallée, de la reconquérir à Dieu ! Il ne s’agit pas de nous, madame, mais de l’avenir. Si nous sommes institués pour dire aux pauvres : - " Sachez être pauvres ! " c’est-à-dire " souffrez, résignez-vous et travaillez ! " nous devons dire aux riches : - " Sachez être riches ! " c’est-à-dire " intelligents dans la bienfaisance, pieux et dignes de la place que Dieu vous assigne !




    Les niveaux plus faibles peuvent s'arrêter dès la première phrase.
    Les plus forts iront jusqu’au bout


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1228 Empty Re: Thème 1228

    Message  Yves Dim 26 Avr - 0:13

    "Πάνε πέντε χρόνια που πλαγιάζω σ΄ ένα αχυρόστρωμα, που ζω σ΄ ένα μη επιπλωμένο πρεσβυτέριο, που λειτουργώ χωρίς πιστόυς, που κάνω κηρύγματα χωρίς ακροατές, που είμαι εφημέριος χωρίς επιδόματα, χωρίς συμπληρωματική αμοιβή, που ζω με τα εξακόσια φράγκα που μου καταβάλλει το κράτος, χωρίς να ζητήσω τίποτα από τον επίσκοπό μου, και επιπλέον δίνω το τρίτο του ποσού για αγαθοεργίες. Επιτέλους δεν απελπίζομαι! Αν ξέρατε τι αντέχω το χειμώνα, εδώ, θα καταλαβαίνατε όλο το νόημα των λόγων μου: Μόνο  με ζεσταίνει η ιδέα να λυτρώσω τους ανθρώπους της κοιλάδας αυτής, να της ξαναδώσω την πίστη της στο Θεό! Δεν πρόκειται για μας, αλλά για το μέλλον. Αν η άσκηση του λειτουργήματός μας έγκειται στα εξής τα λόγια στους φτωχούς:" Προσπαθήστε να φτωχύνετε!" δηλαδή "να υποφέρετε, να υπομείνετε και να δουλέψετε!", πρέπει και να πούμε στους πλούσιους :"Προσπαθήστε να πλουτίσετε!"  δηλαδή "να είστε πρόθυμοι να κάνετε αγαθοεργίες, να είστε ευλαβικοί και αντάξιοι της θέσης που σας όρισε ο Θεός."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1228 Empty Re: Thème 1228

    Message  Helene Dim 26 Avr - 14:48

    C'est bien Yves!

    πιστόυς - πιστούς


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1228 Empty Re: Thème 1228

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:55