Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Proposition 1314

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 1314 Empty Proposition 1314

    Message  Helene Mer 12 Aoû - 15:13

    Voici une nouvelle série de mots

    ειρήσθω εν παρόδω - βήρυλλος - δήξις – πίτυκας - όρθρου βαθέω:– στέαρ – τουρλώνω



    Les cinq mots faciles pour débutants

    διατροφή , υπερβολικά, άνοδος , στήριξη , πηγή



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  Yves Jeu 13 Aoû - 2:38

    Δεν μπορώ, εγώ που είμαι ένας κοινός θνητός, να συνειδητοποιήσω ότι οι όμοιοί μου έχουν ένα τόσο εφευρετικό μυαλό και, ειρήσθω εν παρόδω, τουρλώνομαι. Βεβαίως, προς το παρόν, δεν εφεύρα ακόμη τίποτα, και καλά να ήταν να το σκεφτώ. Ίσως μου έρθει η έμπνευση κάποτε, πρωί πρωί, όρθρου βαθέω...Πρέπει να βρω κάτι εύκολο, όπως το στέαρ που χρησιμεύει στην κατασκευή του σαπουνιού ή ο πίτυκας στην ασηψία των δερμάτων. Αλλά είναι πολύ αργά πια... Αποκλείεται να κοιτάξω από το μέρος των πολύτιμων λίθων, οι απόγονοί μου ανακάλυψαν από καιρό το βήρυλλο από τον οποίο κόβονται τα σμαράγδια και, εδώ που τα λέμε, φοβάμαι τις δήξεις των φιδιών που αφθονούν στα βράχια...Στην πραγματικότητα δεν έχω καμία φιλοδοξία και, στο κάτω κάτω, νομίζω ότι είμαι ένας μέτριος εφευρέτης, επειδή το κείμενό μου είναι ένα δημιούργημα της φαντασίας μου. Δόξα τω Θεώ!  Wink


    Je ne peux pas, moi qui suis un simple mortel, réaliser que mes semblables ont un cerveau aussi inventif et, soit dit en passant, j'en suis fier. Bien sûr, pour l'instant, je n'ai encore rien inventé, et il serait temps que j'y songe. L'inspiration me viendra peut-être un jour, de bon matin, alors qu'il fait encore nuit noire... Il faut que je trouve quelque chose de facile, comme le suif qui sert à la fabrication du savon ou l'écorce de pin à l'imputrescibilité des cuirs. Mais il est désormais trop tard... Il est exclu que je regarde du côté des pierres précieuses, mes ancêtres ont découvert depuis longtemps  le silicate de béryl à partir duquel sont taillées les émeraudes et, entre nous soit dit, j'ai peur des morsures de serpents qui abondent dans les rochers...En fait je n'ai aucune ambition et, après tout, je pense que je suis un inventeur modeste, puisque mon texte est le produit de mon imagination. Dieu soit loué!
    avatar
    jcot05


    Messages : 70
    Date d'inscription : 13/04/2015

    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  jcot05 Jeu 13 Aoû - 8:38

    Η άνοδος προς την πηγή του ρυακιού ήταν υπερβολικά δύσκολη για τον ηλικιωμένο βοσκό, αλλά μπορούσε να υπολογίσει μερικές φορές στην στήριξη των δύο γιων του. Το καθαρό νερό και το πράσινο χόρτο που βρίσκονταν εκεί αποτελούσαν μια τέλεια διατροφή για τις γίδες του. Και εκείνες του έδιναν το καλύτερο γάλα της περιοχής.


    La montée vers la source du ruisseau était trop dure pour le vieux berger, mais il pouvait compter des fois sur le soutien de ses deux fils. L'eau pure et l'herbe verbe qui se trouvaient là-bas constituaient une alimentation parfaite pour ses chèvres. Et celles-ci lui donnaient le meilleur lait de la région.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  Helene Jeu 13 Aoû - 13:42

    C'est bien Yves et jcot05 aussi !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  Yves Ven 14 Aoû - 8:01

    jcot05, serais-tu par hasard des Hautes-Alpes ? Ce 05 m'interpelle car je suis un 26, donc peut-être un voisin! Salut!
    avatar
    jcot05


    Messages : 70
    Date d'inscription : 13/04/2015

    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  jcot05 Ven 14 Aoû - 10:00

    Salut Yves et bien vu, je suis effectivement originaire des Hautes-Alpes (la Freissinouse, un petit village pas bien loin de Gap) : j'y ai passé mes 20 premières années.
    Mais cela fait maintenant ~10 ans que je suis Toulousain...D'où es-tu dans la Drôme ?
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  Yves Ven 14 Aoû - 23:54

    Ma femme est originaire de Largentière-La Bessée, et pour aller à Gap on passe à la Freissinouse ou tout près.. Pour ma part, je suis originaire d'Allex, entre Valence et Crest et actuellement nous habitons à Nyons et en Grèce.
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1037
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  Elpida Sam 15 Aoû - 2:06

    Largentière-La Bessée! Mon père gardait des souvenirs mémorables de ses descentes en luge (Dans les années 40....) sur la route qui traverse le village et mon grand-père a été chef de gare à la Roche des Arnauds (pas loin de la Freissinouse si je ne m'abuse!)
    C'est un département magnifique Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -

    Contenu sponsorisé


    Proposition 1314 Empty Re: Proposition 1314

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:48