Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 1517

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1517 Empty Thème 1517

    Message  Yves Jeu 2 Fév - 23:56

    Voici la suite des Paysans.

    Les niveaux les plus faibles pourront s'arrêter après la première phrase.
    Les plus forts iront jusqu'au bout.

    "Et si je te donne ce que tu demandes, me diras-tu qui t'a promis trois mille francs? demanda le général.
    -Je ne le sais pas; et la personne qui me pousse à cela, je l'aime trop pour vous la nommer. Et puis, quand vous sauriez que c'est Marie Tonsard, cela ne vous avancerait pas de beaucoup; Marie Tonsard sera muette comme un mur, et moi, je nierai vous l'avoir dit.
    -Viens me voir demain, dit le général.
    -Ca suffit, dit Bonnébault; si l'on me trouvait maladroit, je vous préviendrais."
    Huit jours après cette conversation singulière, tout l'arrondissement, tout le département et Paris étaient farcis d'énormes affiches annonçant la vente des Aigues par lots, en l'étude de maître Corbineau, notaire à Soulanges. Tous les lots furent adjugés à Rigou et montèrent à la somme de deux millions cent cinquante mille francs. Le lendemain Rigou fit changer les noms; monsieur Gaubertin avait les bois, et Rigou et les Soudry les vignes et les autres lots. Le château et le parc furent revendus à la bande noire, sauf le pavillon et ses dépendances, que se réserva monsieur Gaubertin pour en faire hommage à sa poétique et sentimentale compagne.

    bande noire: association de spéculateurs sous la Révolution Française qui, après la mise sous séquestre des biens du Clergé, s'entendait pour acheter à bas prix châteaux, abbayes et monuments, dans le but de les occuper ou de les vendre avec profit par parcellisation, ou de les démolir.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1517 Empty Re: Thème 1517

    Message  Yves Ven 3 Fév - 0:36

    "Ας υποθέσουμε ότι θα σου δώσω όλα αυτά, θα μου πεις, άραγε, ποιος σου υποσχέθηκε τρεις χιλιάδες φράγκα; ρώτησε ο στρατηγός.
    -Δεν τον ξέρω, και ο άνθρωπος που με ωθεί να κάνω αυτό, τον αγαπώ τόσο πολύ που δεν μπορώ να τον κατονομάσω. Έτσι κι αλλιώς, και να ξέρατε ότι πρόκειται για τη Μαρία Τονσάρ, δε θα προχωρούσατε πολύ. Η Μαρία Τονσάρ θα μείνει άφωνη σαν ψάρι, κι εγώ, θα αρνηθώ ότι σας έχω μιλήσει.
    -Έλα με δεις αύριο, είπε ο στρατηγός.
    -Αρκετά! είπε ο Μπονεμπό. Σε περίπτωση που με θεωρήσουν αδέξιο, θα σας προειδοποιήσω."
    Μια εβδομάδα ύστερα απ΄ αυτή την παράξενη συζήτηση, όλη η υποδιαίρεση νομού, όλος ο νομός και το Παρίσι ήταν γεμάτα αφίσες που έκαναν γνωστό την πώληση των Αιγκ, κατά τεμάχια, στο γραφείο του συμβολαιογράφου Κορμπινό, στη Σουλάντζ. Όλα τα τεμάχια κατακυρώθηκαν στο Ριγού και ανέρχονταν στο ποσό των δύο εκατομμυρίων και πεντακοσίων χιλιάδων φράγκων. Την επομένη, ο Ριγού έκανε να αλλάξει τα ονόματα των αγοραστών: ο κύριος Γκομπερτέν είχε τα δάση, ο Ριγού και οι Σουντρύ τα αμπέλια και τα άλλα τεμάχια. Ο πύργος και το πάρκο ξαναπουλήθηκαν σε κερδοσκόπους, εξαιρουμένων της έπαυλης και των εξαρτήσεων, που κράτησε για τον εαυτό του ο Γκομπερτέν και δώρισε στη σύζυγό του, γυναίκα με ποιητική ευαισθησία.


    Dernière édition par Yves le Sam 4 Fév - 4:32, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1517 Empty Re: Thème 1517

    Message  Helene Ven 3 Fév - 18:21


    Merci pour la note Yves ! C'est bien dans l'ensemble !


    Σε πρίπτωση - Σε περίπτωση
    του συμβολαιγράφου - του συμβολαιογράφου


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1517 Empty Re: Thème 1517

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:35