Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 77

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 77 Empty Thème 77

    Message  Yves Dim 3 Sep - 21:07

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    L' agonie de la Sémillante (fin)

    Dans l'entrepont, les soldats, anxieux, se regardent, sans rien dire... Les malades essaient de se redresser...le petit brigadier ne rit plus... C'est alors que la porte s'ouvre et que l'aumônier paraît sur le seuil avec son étole:
    "A genoux, mes enfants!"
    Tout le monde obéit. D'une voix retentissante, le prêtre commence la prière des agonisants.
    Soudain, un choc formidable, un cri, un seul cri, un cri immense, des bras tendus, des mains qui se cramponnent, des regards effarés où la vision de la mort passe comme un éclair...
    Miséricorde!...
    C' est ainsi que je passai toute la nuit à rêver, évoquant, à dix ans de distance, l'âme du pauvre navire dont les débris m'entouraient... Au loin, dans le détroit, la tempête faisait rage; la flamme du bivouac se courbait sous la rafale; et j'entendais notre barque danser au pied des roches en faisant crier son amarre.


    Dernière édition par Yves le Lun 4 Sep - 2:23, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 77 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Dim 3 Sep - 21:09

    Η αγωνία πάνω στη Sémillante,

    Στο υπόστρωμα, οι στρατιώτες, ταραγμένοι, κοίταζαν ο ένας τον άλλο, αμίλητοι... Όσοι πάθαιναν ναυτία προσπαθούν να ορθώσουν το κορμί τους... Δεν αστιεύεται πια ο κοντός δεκανέας. Εκείνη τη στιγμή, ανοίγει  η πόρτα και εμφανίζεται στην είσοδο ο ιερέας, φορώντας το πετραχήλι του:
    "Γονατίστε, παιδιά μου!"
    Υπάκουσαν όλοι οι στρατιώτες. Με μια δυνατή φωνή ο ιερέας αρχίζει την δέηση των ετοιμοθάνατων.
    Ξαφνικά, μία σφοδρή σύγκρουση, μια κραυγή, μόνο μία, τεράστια, απλωμένα χέρια προς τον ουρανό, που γαντζώνονται, φοβισμένοι άνθρωποι που βλέπουν με τα μάτια τους, σαν αστραπή, το χάρο...
    Ο Θεός ν΄ αναπαύσει την ψυχή τους!...
    Έτσι ώστε πέρασα, ρεμβάζοντας, όλη τη νύχτα, επαναφέροντας, ύστερα από δέκα χρόνια, το πνεύμα του καημένου πλοίου,, του οποίου με περιέβαλλαν τα συντρίμμια... Πέρα πιο μακριά, στον πορθμό, μαινόταν η τρικυμία, η ρίπη έκανε να γείρει τη φλώγα του καταυλισμού και άκουγα τη βάρκα μας να χορεύει στη ρίζα των βράχων, και να τρίζει το παλαμάρι της.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 77 Empty Re: Thème 77

    Message  Helene Lun 4 Sep - 13:51

    C'est plutôt bien dans l'ensemble Yves!


    Δεν αστιεύεται - Δεν αστειεύεται
    η ρίπη - η ριπή
    φλώγα - φλόγα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 77 Empty Re: Thème 77

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 6:04