Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
Le curé de Cucugnan
"Et je cheminai... je cheminai! Quelle battue! J'ai la chair de poule, rien que d'y songer. Un petit sentier, plein de ronces, d'escarboucles qui luisaient et de serpents qui sifflaient, m'amena jusqu'à la porte d'argent.
-Pan! pan!
-Qui frappe? me fait une voix rauque et dolente.
-Le curé de Cucugnan.
-De...?
-De Cucugnan.
-Ah!... entrez."
-J'entrai. Un grand bel ange, avec des ailes sombres comme la nuit, avec une robe resplendissante comme le jour, avec une clef de diamant pendue à sa ceinture, écrivait, cra-cra, dans un grand livre plus gros que celui de saint Pierre...
-Finalement, que voulez-vous et que demandez-vous? dit l'ange.
-Bel ange de Dieu, je veux savoir - je suis bien curieux peut-être - si vous avez ici les Cucugnanais.
-Les...?
-Les Cucugnanais, les gens de Cucugnan... que c'est moi qui suis le prieur.
-Ah! l'abbé Martin, n'est-ce pas?
-Pour vous servir, monsieur l'ange."
battue=promenade, excursion
escarboucle=du latin scarbuculus= charbon ardent, braise, mais aussi pierre semi-précieuse.
Le curé de Cucugnan
"Et je cheminai... je cheminai! Quelle battue! J'ai la chair de poule, rien que d'y songer. Un petit sentier, plein de ronces, d'escarboucles qui luisaient et de serpents qui sifflaient, m'amena jusqu'à la porte d'argent.
-Pan! pan!
-Qui frappe? me fait une voix rauque et dolente.
-Le curé de Cucugnan.
-De...?
-De Cucugnan.
-Ah!... entrez."
-J'entrai. Un grand bel ange, avec des ailes sombres comme la nuit, avec une robe resplendissante comme le jour, avec une clef de diamant pendue à sa ceinture, écrivait, cra-cra, dans un grand livre plus gros que celui de saint Pierre...
-Finalement, que voulez-vous et que demandez-vous? dit l'ange.
-Bel ange de Dieu, je veux savoir - je suis bien curieux peut-être - si vous avez ici les Cucugnanais.
-Les...?
-Les Cucugnanais, les gens de Cucugnan... que c'est moi qui suis le prieur.
-Ah! l'abbé Martin, n'est-ce pas?
-Pour vous servir, monsieur l'ange."
battue=promenade, excursion
escarboucle=du latin scarbuculus= charbon ardent, braise, mais aussi pierre semi-précieuse.
Dernière édition par Yves le Ven 13 Oct - 7:28, édité 2 fois