Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 92

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 92 Empty Thème 92

    Message  Yves Dim 22 Oct - 23:42

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Le curé de Cucugnan

    Emu, blême de peur, l'auditoire gémit, en voyant, dans l'enfer tout ouvert, qui son père et qui sa mère, qui sa grand-mère et qui sa soeur.
    "Vous sentez bien, mes frères, reprit le bon abbé Martin, vous sentez bien que ceci ne peut pas durer. J'ai charge d'âmes, et je veux, je veux vous sauver de l'abîme où vous êtes tous en train de rouler tête première. Demain je me mets à l'ouvrage, pas plus tard que demain. Et l'ouvrage ne manquera pas! Voici comment je m'y prendrai. Pour que tout se fasse bien, il faut tout faire avec ordre. Nous irons rang par rang, comme à Jonquières quand on danse.
    Demain lundi, je confesserai les vieux et les vieilles. Ce n'est rien.
    Mardi, les enfants. J'aurai bientôt fait.
    Mercredi, les garçons et les filles. Cela pourra être long.
    Jeudi, les hommes. Nous couperons court.
    Vendredi, les femmes. Je dirai: pas d'histoires!
    Samedi, le meunier!... Ce n'est pas trop d'un jour pour lui tout seul...
    Et, si dimanche nous avons fini, nous serons bienheureux.
    "

    Jonquières= Trois Jonquières peuvent convenir à ce conte: un village de l'Aude, non loin de Cucugnan; ou bien, si l'on admet que Daudet transfère inconsciemment l'aventure en Provence, une commune du Vaucluse, non loin d'Orange, ou mieux encore un petit village proche d' Avignon. On le voit, la géographie de Daudet sert à déterminer une atmosphère méditerranéenne plus qu'à décrire des lieux précis.


    Dernière édition par Yves le Lun 23 Oct - 0:20, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 92 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Lun 23 Oct - 0:11

    Ο εφημέριος του Cucugnan,

    Συγκινημένοι, κίτρινοι από το φόβο, οι ακροατές αναστέναζαν, οι μεν φανταζόμενοι τον πατέρα, τη μητέρα τους στην ολάνοιχτη κόλαση, οι δε τη γιαγιά ή την αδελφή τους.
    "Καταλαβαίνετε, αδελφοί μου, πως δεν είναι μια κατάσταση αυτή, πρόσθεσε ο καλός αβάς Μαρτέν. Έχω, εγώ, την ευθύνη των ψυχών σας, και θέλω, ναι, θέλω να σας γλιτώσω απ΄ την άβυσσο στην οποία κοντεύετε να κατρακυλήσετε με μπροστά το κεφάλι. Αύριο, όσο πιο γρήγορα γίνεται, θα πάω τη δουλειά απ΄ αποκοπή. Θα έχω δουλειές με φούντες! Να, με ποιον τρόπο θα χειριστώ την υπόθεση. Για να πάνε όλα καλά, πρέπει να ενεργήσουμε με μέθοδο. Θα προβαίνουμε με τη σειρά, όπως στη Jonquières, όταν χορεύετε.
    Αύριο, θα είναι Δευτέρα, θα εξομολογήσω τα ηλικιωμένα πρόσωπα. Δε μετράει αυτό.
    Την Τρίτη, τα παιδιά. Είναι σαν να έγινε.
    Την Τετάρτη, τα αγοριά και τα κορίτσια. Μπορεί να μου φάει χρόνο.
    Την Πέμπτη, τους άντρες. Θα συντομεύσουμε λίγο.
    Την Παρασκευή, τις γυναίκες. Θε θέλω ιστορίες μς αρκούδες!
    Το Σάββατο, το μυλωνά!... Θα απαιτήσει, μόνο αυτός, τουλάχιστον μία μέρα!...
    Ας έχουμε τελειώσει μέχρι τη Κυριακή, όλα καλά!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 92 Empty Re: Thème 92

    Message  Helene Lun 23 Oct - 14:45

    Merci pour les notes Yves! C'est bien dans l'ensemble

    αγοριά - αγόρια
    Θε θέλω ιστορίες μς αρκούδες - δε θέλω ιστορίες με αρκούδες - c'est mieux de mettre - - Je dirai: pas d'histoires! δεν θέλω εντάσεις , αναστάτωση


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 92 Empty Re: Thème 92

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 17:50