Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 101

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 101 Empty Thème 101

    Message  Yves Jeu 9 Nov - 23:43

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les vieux

    Et, me prenant chacun par une main, ils m'emmenèrent en trottinant jusqu'à la fenêtre, qu'on a ouverte toute grande pour mieux me voir. On approche les fauteuils, je m'installe entre les deux sur un pliant, les petites bleues derrière nous, et l'interrogatoire commence:
    "Comment va-t-il? Qu'est-ce qu'il fait? Pourquoi ne vient-il pas? Est-ce qu'il est content?..."
    Et patati! et patata! Comme cela pendant des heures.
    Moi, je répondais de mon mieux à toutes leurs questions, donnant sur mon ami les détails que je savais, inventant effrontément ceux que je ne savais pas, me gardant surtout d'avouer que je n'avais jamais remarqué si ses fenêtres fermaient bien ou de quelle couleur était le papier de sa chambre.
    "Le papier de sa chambre!... Il est bleu, madame, bien clair, avec des guirlandes...
    -Vraiment?" faisait la pauvre vieille attendrie; et elle ajoutait en se tournant vers son mari:
    "C'est un si brave enfant!
    -Oh! oui, c'est un brave enfant!" reprenait l'autre avec enthousiasme."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 101 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Ven 10 Nov - 0:21

    Οι ηλικιωμένοι,

    Και, καθώς ο καθένας τους έπιανε ένα από τα χέρια μου, με πήγαν, τρέχοντας με βηματάκια, ως το παράθυρα το οποίο έχουν ανοίξει διάπλατα, για να με δουν πιο καθαρά. Και φέρνουν κοντά τις πολυθρόνες, κάθομαι ανάμεσά τους σ΄ ένα πτυσσόμενο κάθισμα, τα μπλέ κοριτσάκια πίσω μας, και  μου κάνουν ανάκριση:
    "Πώς πάει; Τι κάνει; Πώς και δεν ήρθε; Είναι ευτυχής;..."
    Και τα λοιπά! Μ΄ αυτό τον τρόπο ώρες ολόκληρες! Εγώ, έκανα πώς και τι να απαντήσω σ΄ όλες τους τις ερωτήσεις , μπαίνοντας σε λεπτομέρειες που γνώριζα στο φίλο μου, πλάθοντας αδιάντροπα τις άλλες με τη φαντασία μου, αποφεύγοντας ιδίως να παραδεχτώ ότι δεν είχα ποτέ μου κοιτάξει τα παράθυρά του, μήπως τυχόν έκλειναν καλά ή τι χρώμα είχε η ταπετσαρία του υπνοδωματίου του.
    "Η ταπετσαρία του υπνοδωματίου του!... Γαλάζια είναι, κυρία, πολύ ανοιχτή, με γιρλάντες...
    -Αλήθεια;" έλεγε η καημένη ηλικιωμένη, συγκινημένη, και πρόσθετε, γυρίζοντας προς το μέρος του συζύγου της:
    "Αυτός είναι ένα τόσο καλό παιδί!
    -Ω! μάλιστα, καλό παιδί είναι! επαναλάμβανε ο άλλος, ενθουσιασμένος."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 101 Empty Re: Thème 101

    Message  Helene Ven 10 Nov - 14:44

    C'est bien dans l'ensemble Yves!


    αι - και
    μπλέ -pas d'accent sauf au polytonique pour les monosyllabiques


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 101 Empty Re: Thème 101

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:29