Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 153

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 153 Empty Thème 153

    Message  Yves Mar 13 Mar - 23:16

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les deux auberges,

    Après un quart d'heure de ce manège, j'eus devant moi une assiettée de passerilles (raisins secs), un vieux pain de Beaucaire aussi dur que du grès, et une bouteille de piquette.
    "Vous êtes servi", dit l'étrange créature; et elle retourna bien vite prendre sa place devant la fenêtre.

    Tout en buvant, j'essayai de la faire causer.
    "Il ne vous vient pas souvent du monde, n'est-ce pas, ma pauvre femme?
    -Oh! non, monsieur, jamais personne... Quand nous étions seuls dans le pays, c'était différent: nous avions le relais, des repas de chasse pendant le temps des macreuses, des voitures toute l'année... Mais depuis que les voisins sont venus s'établir, nous avons tout perdu. Le monde aime mieux aller en face. Chez nous, on trouve que c'est trop triste... Le fait est que la maison n'est pas bien agréable. Je ne suis pas belle, j'ai les fièvres, mes deux petites sont mortes... Là-bas, au contraire, on rit tout le temps.


    Dernière édition par Yves le Mer 14 Mar - 9:09, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 153 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mar 13 Mar - 23:17

    Τα δύο πανδοχεία

    Ύστερα από ένα τέταρτο τελείωσε αυτή η βαβούρα και, μπροστά μου, το μάτι μου πήρε μια μερίδα σταφίδες, ξερό ψωμί από την Μποκέρ τόσο σκληρό όσο και ψαμμόλιθος, κι ένα μπουκάλι ξινισμένο κρασί.
    "Σερβίρεται το φαγητό σας", είπε το παράξενο πλάσμα, και ξαναγύρισε βιαστικά στη θέση της, μπροστά στο παράθυρο.

    Καθώς έπινα, προσπάθησα να την ψαρέψω.
    "Δεν έχετε πολύ κόσμο, έτσι δεν είναι, καημένη μου γυναίκα;
    -Ω, κύριε, δεν έχω κανέναν, ποτέ... Όταν ήμασταν μόνοι μας στον τόπο, δεν ήταν το ίδιο: ήμασταν ο ταχυδρομικός σταθμός, σερβίραμε κυνηγητικά γεύματα κατά τη διάρκεια της θήρας της πάπιας, ολοχρονίς σταματούσαν εδώ άμαξες για φαγητό... Αλλά από τότε που οι γείτονες εγκαταστάθηκαν απέναντι, μείναμε ρέστοι. Ο πελάτης προτιμά να πηγαίνει εκεί. Θεωρεί πολύ άχαρο το πανδοχείο μας... Το γεγονός είναι ότι στο δικό μας λείπει αρκετή χάρη. Εγώ, δεν είμαι όμορφη, υποφέρω από ελονοσία, πέθαναν οι δύο μικρούλες μου. Εκεί, αντιθέτως, όλοι τους είναι πάντα με το γέλιο στο στόμα.


    Dernière édition par Yves le Mer 14 Mar - 23:55, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 153 Empty Re: Thème 153

    Message  Helene Mer 14 Mar - 15:59

    C' est bien dans l'ensemble Yves!

    κυνηγητικά γεύματα -non , on dira - εδέσματα με κυνήγι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 153 Empty Re: Thème 153

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 4:03