Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Proposition 835

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 835 Empty Proposition 835

    Message  Helene Mer 8 Aoû - 19:19

    Voici une nouvelle série de mots clés.

    Ανίζηση – ανιών – κέρβερος– μάρσιπος – μαφόρι – υποκύανος –εριούχος


    Les cinq mots faciles pour débutants


    Εντολή – απάτη – κληρονόμος – ιδιοκτήτης – επιστολή


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 835 Empty Re: Proposition 835

    Message  Yves Jeu 9 Aoû - 4:01


    Εκείνη την εποχή βασίλευε σ΄ όλο τον κόσμο μεγάλη δαισιδαιμονία. Να σας πω ότι πολλά φυσικά φαινόμενα ερμηνεύονταν σαν να ήταν αινίγματα ή μάλλον εκδηλώσεις οργής του Θεού. Έτσι, μια φορά, μια νέα γυναίκα, με το κεφάλι σκεπασμένο με μαφόρι και κουβαλώντας ένα μωρό σ΄ ένα μάρσιπο, περπατούσε στα χωράφια όταν δεν πίστεψε στα μάτια της : δυο βήματα απ΄ αυτήν έγινε μια ανίζηση του εδάφους, πάνω της εμφανίστηκε ξαφνικά ένα ογκώδες υποκυάνο σύννεφο που διαλύθηκε σιγά σιγά, τότε ξεπρόβαλε το τερατάμορφο σκυλί του Άδη, ο Κέρβερος που, κινούμενος από τις δυνάμεις του κακού, προχωρούσε την ανιούσα πορεία του προς τον ουρανό. Λιποθύμησε αμέσως η γυναίκα.


    Dans mes dicos, μάρσιπος prend deux π : μάρσιππος
    Quant à εριούχος, je ne l'ai pas trouvé.

    A cette époque-là régnait dans le monde une grande superstition. Il faut que je vous dise que nombre de phénomènes naturels étaient interprétés comme des énigmes ou comme des manifestations de colère de Dieu. Ainsi, une fois, une jeune femme, la tête recouverte d'un voile et charriant un bébé dans un porte-bébé ventral, marchait dans les champs lorsqu'elle n'en crut pas ses yeux : à deux pas d'elle se produisit un soulèvement du sol,au-dessus apparut soudain un volumineux nuage bleu d'azur pâle qui se dissipa lentement, alors émergea le monstrueux chien de l'Enfer, Cerbère qui, mû par les forces du mal, poursuivait sa marche ascendante vers le ciel. Immédiatement la femme s'évanouit.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 835 Empty Re: Proposition 835

    Message  Helene Jeu 9 Aoû - 17:49

    Yves c’est bien dans l’ensemble!

    Yves ça vient du fait qu’en grec ancien on le retrouve avec deux graphies– aujourd’hui on l’écrit plutôt avec un Π mais ce n’est pas vraiment une erreur –
    Εριούχος = de ἔριον +ἔχω αυτός που περιέχει μαλλί =μάλλινος


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 835 Empty Re: Proposition 835

    Message  Yves Jeu 9 Aoû - 23:56


    Hélène, j'ai bien trouvé έριο =la laine du mouton et les dérivés εριουργία, εριουργείο, εριοπαραγωγός et j'ai repéré le suffixe ούχος = qui possède ou qui contient. J'ai failli utiliser le mot grâce à mes trouvailles, mais je n'étais pas très sûr.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 835 Empty Re: Proposition 835

    Message  Helene Ven 10 Aoû - 3:25

    Ce n'est pas grave Yves!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Proposition 835 Empty Re: Proposition 835

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 0:50