Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 581

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 581 Empty Thème 581

    Message  Yves Mar 6 Avr - 22:16

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 10

    Mais j'étais trop heureux de quitter cette salle, où je ne pouvais pas parler librement. Aussi j'insistai.
    "Ecoute, maman, je vais mettre ma pèlerine avec le capuchon, et Lili prendra celle de Paul.
    -Vous savez, madame, dit Lili, la pluie se calme un peu, et il n'y a pas de vent..."
    Mon père intervint:
    "C'est le dernier jour, dit-il. Il n'y a qu'à les habiller chaudement, avec des journaux sur la poitrine. Et des souliers au lieu d'espadrilles. Après tout, ils ne sont pas en sucre, et le temps a l'air de s'arranger.
    -Si ça recommence comme hier? dit ma mère, inquiète.
    -Hier, nous sommes très bien revenus, et pourtant il y avait le brouillard. Aujourd'hui, il n'y en a pas!"
    Elle nous habilla. Entre mon gilet de flanelle, elle glissa plusieurs numéros du Petit Provençal, pliés en quatre. Elle en mit aussi dans mon dos.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 581 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 6 Avr - 23:27

    Κεφάλαιο δέκατο

    Αλλά ήμουνα πάρα πολύ ευτυχής που να βγω έξω απ΄ αυτό το δωμάτιο, όπου μου ήταν αδύνατο να μιλήσω άνετα. Γι΄ αυτό επέμεινα.
    "Άκου να δεις, μαμμά, θα φορέσω την πελερίνα μου και την κουκούλα. Και ο Λιλί θα βάλει εκείνη του Παύλου.
    -Κοιτάξτε, κυρία, είπε ο Λιλί, βρέχει λιγότερο τώρα, και δε φυσάει."
    Τότε επενέβη ο πατέρας μου:
    "Η σήμερον είναι η τελευταία, είπε. Πρέπει απλά να τους ντύσεις ζεστά, με εφημερίδες στο στήθος. Και κατάλληλα παπούτσια, αντί για τα πάνινα. Στο κάτω κάτω, δεν είναι από ζάχαρη και οι δύο τους, και φαίνεται ότι θα βελτιωθεί ο καιρός.
    -Σε περίπτωση όμως που βρέξει όπως χθες; πρόσθεσε η μητέρα μου.
    -Χθες γυρίσαμε με ευκολία, παρά την ομίχλη. Σήμερα, δεν υπάρχει!"
    Μας έντυσε. Ανάμεσα στο φανελάκι και στο πουκάμισό μου, τοποθέτησε κάτι τεύχη της εφημερίδας, Le Petit Provençal, διπλωμένα στα τέσσερα. Έβαλε και λίγα στην πλάτη μου.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 581 Empty Re: Thème 581

    Message  Helene Mer 7 Avr - 15:55

    C'est bien Yves !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 581 Empty Re: Thème 581

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:25