Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 614

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 614 Empty Thème 614

    Message  Yves Dim 4 Juil - 6:06

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 13

    "Qu'est-ce que tu veux dire?
    -Legrosibou. (Le gros hibou).
    -Quoi?"
    Il s'énerva et dit avec force:
    "Celui qui a voulu nous crever les yeux! Le grand-duc! Il habite dans le plafond, il a sûrement sa femelle... Nous en avons vu qu'un, mais je te parie douze pièges qu'il y en a deux!"
    C'était une nouvelle terrifiante. On a beau être formidable. Il y a des moments où le destin nous trahit.
    Deux grosibous! Je les vis voler autour de ma tête, leur bec jaune ouvert sur des langues noires, les yeux glauques, la serre crochue, et rendus mille fois plus dangereux par les descriptions confirmées par mes cauchemars... Je fermai les yeux de toutes mes forces, et je respirai profondément.
    Non, non ce n'était pas possible: il valait mieux la classe de M. Besson, avec les carrés, les losanges, et les devoirs du Citoyen.


    le gros hibou= h aspiré, donc pas liaison avec le s.
    Devoirs du Citoyen= allusion aux cours de morale quotidiens
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 614 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 4 Juil - 6:40

    Κεφάλαιο δέκατο τρίτο

    "Τι εννοείς;
    -Λεγροζιμπού.
    -Τι;"
    Νευρίασε και απάντησε μεγαλόφωνα:
    "Αυτός που ήθελε να μας τρυπήσει τα μάτια! ο μέγας βύας! Κάθεται στον όροφο της σπηλιάς και, αναμφίβολα, μαζί με τη θηλυκιά του...Ειδαμε μόνο έναν, μα στοιχηματίζω δώδεκα φάκες ότι υπάρχουν δύο!"
    Φοβερό το νέο. Και όσο και να είσαι τρομερός, τυχαίνει να το ΄χει η μοίρα σου. Ούτε να το σκέπτομαι! Δύο γκροζιμπού! Τους έβλεπα να φτερουγίζουν γύρω από την κεφαλή μου, με το κίτρινο ράμφος ανοιχτό, τη μαύρη γλώσσα και τα γάμψα νύχια τους, και χίλιες φορές πιο επικινδυνούς ύστερα από την περιγραφή που είχα παρουσιάσει στην οικογένεια και επιβεβαίωναν οι βραχνάδες μου... Έκανα στραβά μάτια, και ανέπνευσα βαθιά. Όχι, όχι, δεν ήταν δυνατόν: ήταν προτιμότερο να γυρίσω στην τάξη του κυρίου Μπεσόν, να φορτωθώ τα τετράγωνα, τους ρόμβους, και τα καθήκοντα του Πολίτη.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 614 Empty Re: Thème 614

    Message  Helene Dim 4 Juil - 12:23

    Merci pour les notes Yves! C'est bien !

    Ειδαμε - Είδαμε
    le gros hibou - η παχιά κουκουβάγια - ou encore mieux - γλαύκα - tu peux mettre entre parenthèses - γκροζιμπού mais il faut traduire aussi.
    γάμψα - γαμψά
    επικινδυνούς - επικίνδυνους



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 614 Empty Re: Thème 614

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:55