Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 894

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 894 Empty Thème 894

    Message  Yves Mer 7 Juin - 21:40

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 7

    Voilà pourquoi elles rougissaient sans motif, riaient d'un rien, pleuraient pour moins encore, et vous griffaient pour un compliment; voilà pourquoi ne sachant ni siffler ni cracher, elles tombaient des arbres, inventaient d'inutiles mensonges et se livraient en cachette à des manigances devant les miroirs...
    C'étaient des garçons manqués..."
    Moi, garçon réussi, je ne rougissais jamais, je ne riais pas sans motif, et personne (sauf ma mère) n'aurait pu dire qu'on m'avaii vu pleurer. Moi, j'étais fort, et Clémentine m'appelait quand il fallait porter un seau plein d'eau; je savais siffler comme un oiseau, et même en repliant ma langue sous deux doigts. Quant à cracher -je le dis sans modestie - j'égalais presque Mangiapan, qui, dans ses bons jours, lançait des étoiles de salive jusqu'à des cinq ou six mètres - et je n'étais jamais tombé d'un arbre, comme le fragile "garçon manqué".
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 894 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mer 7 Juin - 21:57

    Κεφάλαιο έβδομο

    Γι΄ αυτό κοκκίνιζαν άνευ λόγου και αιτίας, γελούσαν για το τίποτα, έκλαιγαν κάθε λίγο και λιγάκι, σας γρατζούνιζαν το μάγουλο αν τους καλόπιανες. Γι΄ αυτό, μια και δεν ήξεραν ούτε να σφυρίξουν ούτε να φτύσουν, έπεφταν από τα δέντρα, έλεγαν ασυστόλως ψέματα και, στα κρυφά, έκαναν βλακείες, βλέποντας το πρόσωπό τους στους καθρέφτες... Ήταν αγοροκόριτσα...
    Εγώ, γνήσιο αγόρι, δεν κοκκίνιζα ποτέ, δε γελούσα για το τίποτα, και δεν υπάρχει κανείς (εκτός απ΄ τη μητέρα μου) που θα ισχυριζόταν δικαίως ότι με είχε δει να κλαίω. Εγώ ήμουνα εύσωμος και η Κλεμεντίνη με καλούσε σε βοήθεια, όποτε έπρεπε να κουβαλήσει έναν κουβά γεμάτο νερό, ήξερα να σφυρίζω σαν πτηνό, επίσης με δύο δάχτυλα κάτω στη γλώσσα διπλωμένη στα δύο. Όσο για το φτύσιμο - το λέω με καμάρι - τον έφθανε σχεδόν ο Μανζιαπάν που, όταν ήταν σε καλή φόρμα, εκτόξευε μέχρι πέντε  έξι μέτρα αστέρια από σάλιο.
    Επιπλέον δεν είχα ποτέ πέσει απ΄ ένα δέντρο, όπως το ευαίσθητο αγοροκόριτσο.


    Mon texte est un peu long, Hélène, mais il a une unité de sens. Wink


    Dernière édition par Yves le Jeu 8 Juin - 22:31, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 894 Empty Re: Thème 894

    Message  Helene Jeu 8 Juin - 3:48

    Tu as bien fait Yves, en tout cas pas d'erreur bravo!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 894 Empty Re: Thème 894

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:43