Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 1115

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1115 Empty Thème 1115

    Message  Yves Ven 22 Mar - 0:34

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 19 (fin)

    "Non, je ne veux pas révéler Belphégor avant d'avoir terminé la Sémiramis. Il importe au contraire de garder le plus profond secret!"
    Il se tourna vers moi
    "Tu vas me jurer de ne dire à personne que Belphégor est prêt à paraître. Lève la main droite, et dis :"Je le jure."
    Je m'avançai, je levai la main, je jurai. Je fus tout fier d'avoir prêté serment dans une affaire aussi importante.
    "Plus tard, dit encore le poète, plus tard, tu pourras affirmer. "J'étais présent à la première lecture privée des cent derniers vers de Belphégor." Oui, tu pourras le dire."
    Il se tut un instant, essuya discrètement une larme à demi séchée.
    "On ne te croira probablement pas. Je te donnerai donc tout à l'heure un certificat autographe."
    Je ne savais pas ce que c'était, mais ça me fit tout de même bien plaisir.


    Belphégor= connu sous la forme hébraïque de Baal-Péor (le maître de Péor) était un dieu des Moabites habitant à l'est de la Mer Morte, on le cite dans la Bible. Dieu lubrique équivalent au Priape gréco-romain. Il est l'image de l'ignominie. Très connu dans les récits médiévaux, Machiavel réécrit son histoire au 16ème siècle. En 1927, le romancier français Arthur Bernède publie en feuuilleton, en 1927, dans le journal "Le petit Parisien" un roman policier, dont le héros s'appelle Belphégor qui deviendra en 1965 une feuilleton télévisé et une figure cinématographique bien connu des enfants. Mais les siècles l'ont transformé et il n'a plus rien de lubrique!


    Dernière édition par Yves le Ven 22 Mar - 1:42, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1115 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Ven 22 Mar - 0:58

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο

    "Αδύνατον, δε θέλω να γνωστοποιήσω το Βελφεγόρ, πριν έχω τελειώσει τη Σεμίραμη. Κάθε άλλο, πρέπει να μείνει κρυφτό!"
    Και στράφηκε προς το μέρος μου:
    "Εσύ, θα με ορκίσεις να μην αποκαλύψεις το μυστικό, δηλαδή ότι ο Βελφεγόρ κοντεύει να διαδοθεί. Σήκω το δεξί χέρι και πες μου: Σας τ΄ ορκίζομαι."
    Έκανα ένα βήμα μπρος, σήκωσα το χέρι, ορκίστηκα, υπερήφανος που είχα λάβει μέρος  σε  μια τόσο μεγάλη υπόθεση.
    "Κάποτε, πρόσθεσε π ποιητής, κάποτε, θα έχεις το δικαίωμα να εκδηλώσεις: Ήμουνα παρών, όταν έγινε ιδιαιτέρως, για πρώτη φορά, η ανάγνωση των εκατόν τελευταίων στίχων του Βελφεγόρ. Μάλιστα, θα έχεις το δικαίωμα."
    Έμεινε αμίλητος για μια στιγμή και σκούπισε διακριτικά  ένα ψεύτικο δάκρυ.
    "Σε περίπτωση που δε σε πιστέψει κανείς, θα σου δώσω σε λίγο μια αυτόγραφη πιστοποίηση."
    Δεν ήξερα τι εννοούσε, αλλά με προκάλεσε μεγάλη ευχαρίστηση.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1115 Empty Re: Thème 1115

    Message  Helene Ven 22 Mar - 4:38

    C'est bien Yves pas d'erreur !! Merci pour les notes explicatives !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1115 Empty Re: Thème 1115

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:47