Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

2 participants

Thème 1185

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1185 Empty Thème 1185

Message  Yves Dim 29 Sep - 22:32

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 25

De la main droite, il gratta le sol, et ramassa quelques cailloux, qu'il lança dans la fente. Tandis que je m'arc-boutais désespérément, il renouvela sa maneuvre plusieurs fois, et dit enfin:
    "Laisse aller doucement."
    La chandelle revint en arrière: mais elle ne put reprendre sa place, à cause des cailloux bloqués sous sa base, et elle resta penchée vers l'avant.
    Trois fois nous recommençames la manoeuvre, et la pesante chandelle s'inclina peu à peu vers le vallon. Nous prîmes un dernier temps de repos.
    Lili chuchota:
    "Frotte bien tes jambes, et respire de toutes tes forces. Quatre fois!"
    Je massai mes mollets, puis je fis les quatre inspirations prescrites.
    "Cale bien ton dos! Ce coup-ci, elle va partir. Je compte jusqu'à trois!"
    A voix basse, il compta.
    Je fis un effort si violent que tout mon corps se souleva sur mes talons et mes épaules: la pointe de la roche s'éloigna lentement, hésita une seconde, et disparut.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1185 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Dim 29 Sep - 23:03

Κεφάλαιο εικοστό πέμπτο

Με το δεξί γρατζούνισε το έδαφος, μάζεψε κάτι χαλίκια που τρύπωσε στην χαραμάδα. Καθώς ασκούσα απελπιστικά μια μεγάλη πίεση, έκανε, κυρτωμένος, μερικές φορές,  το ίδιο και είπε επιτέλους:
    "Χαλάρωσε σιγά σιγά την προσπάθεια σου!"
    Το θραύσμα έκανε πίσω, αλλά δεν ξαναβρέθηκε τη θέση του, διότι τα χαλίκια αποτελούσαν εμπόδιο. Συνεπώς παρέμεινε σκυμμένο προς τα εμπρός. Χρειάστηκε να κάνουμε ακόμη τρεις φορές  το ίδιο, για να είναι αρκετή η κλίση το θραύσματος προς το χείλος. Οπότε ξαναπήραμε την αναπνοή μας και ψιθύρισε ο Λιλί.
    "Τρίψε με δύναμη τα πόδια σου, και πάρε βαθιές εισπνοές τέσσερις φορές."
    Υπάκουσα πιστά. Προσέθεσε:
    "Ακούμπησε τώρα σταθερά του ώμους! Από στιγμή σε στιγμή θα πέσει. Έτοιμοι, θα μετρήσω ως το τρία!"
    Μέτρησε χαμηλόφωνα. Κατέβαλα μια τόσο μεγάλη προσπάθεια που όλο το σώμα μου σχημάτιζε μια καμπύλη ανάμεσα στις φτέρνες και στους ώμους μου: είδα την άκρη του θραύσματος να κάνει πέρα αργά, να διστάζει για μια στιγμή, και να χάνεται.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1185 Empty Re: Thème 1185

Message  Helene Lun 30 Sep - 5:18

C'est bien Yves, pas d'erreur!!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1185 Empty Re: Thème 1185

Message  Contenu sponsorisé