Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

2 participants

Proposition 905

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 905 Empty Proposition 905

Message  Helene Lun 14 Jan - 17:56

Voici une nouvelle série de mots clés.

θαλερός – πίτυς –στέαρ – τουρλώνω – φολίδα- χλαλοή - χλιδή

Les cinq mots faciles pour débutants

Μεταχειρισμένη – αντιθέτως – εξαγοράζω – δίπλα – προχθές -

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 905 Empty Re: Proposition 905

Message  Yves Mar 15 Jan - 2:01

Προχθές, την τετάρτη, ήμουνα στη λαϊκή της Καλαμάτας. Πολύ νωρίς κιόλας, ακουγόταν μια σταθερή χλαλοή. Παντού απλωνόταν στη λαχαναγορά η θαλερή αφθονία των αγαθών της Μεσσηνίας, μια γνήσια βασιλική χλιδή. Όλα τα γεωργικά προϊόντα της στοιβάζονται μπροστά μου, ακόμη και τους κουκουναροσπόρους των πιτύων. Κοντά μου, μια σωματώδης πωλήτρια, με φολίδες στα χέρια, σκύβει, τουρλώνοντας το πισινό της για να πάρει ένα τελάρο φρούτων. Πιο μακριά βρίσκονται τα κρέατα και τα θαλασσινά. Κοιτάζω κάτι αρνιά ξεκοιλιασμένα που κρέμονται σε τσιγκέλια και των οποίων είναι ολοφάνερο το στέαρ . Αγοράζω μια φέτα ξιφία. Έκανα τα ψώνια μου. Το συντομότερο,θα πάρω από το ζαχαροπλαστείο ένα ακόμη χλιαρό ζαχαρωτό, γλύκισμα είναι!

Avant-hier, mercredi, j'étais au marché de Kalamata. Très tôt déjà, on entendait un tapage constant. Partout était étalée dans le marché couvert l'abondance verdoyante des richesses de la Messénie, une authentique opulence royale. Tous ses produits agricoles sont entassés devant moi, et même les pignons des pins. Près de moi, une vendeuse corpulente, avec des squames sur les bras, se penche en bombant le postérieur pour prendre un cageot de fruits. Plus loin se trouvent les viandes et les produits de la mer. Je regarde quelques agneaux éventrés pendus à des crochets et dont on aperçoit nettement la graisse. J'achète une tranche d'espadon. J'ai terminé mes courses. Au plus tôt, j'achèterai à la pâtisserie un zacharoto encore tiède. C'est un délice!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 15 Jan - 19:37

C'est bien Yves!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 8:30