Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 928

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 928 Empty Proposition 928

Message  Helene Ven 1 Mar - 18:19

Voici une nouvelle série de mots clés.

ωκύς– χοϊκός– φολίδα - ανιών– εις μάτην- νηνί - σέσκλο

Les cinq mots faciles pour débutants

Μεταχειρισμένη – αντιθέτως – εξαγοράζω – δίπλα – προχθές -

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 928 Empty Re: Proposition 928

Message  Yves Sam 2 Mar - 1:11

Το παιδί είχε υψηλό πυρετό, γι΄ αυτό ξύπνησε νωρίς. Παραμιλούσε. Η μητέρα του ήταν στο προσκέφαλό του και του είπε με τη γλυκιά της φωνή :"Νηνί, (νηνί) μου, μην ανησυχείς, είμαι εδώ!" O άρρωστος την κοίταξε με το θολό του βλέμμα και μουρμούρισε :"Μαμά, είδα τρομακτικό όνειρο. Ένας γίγαντας που φορούσε μια πανοπλία με (φολίδες) - έμοιαζε με τον ήρωα μας, τον (ωκύν) Αχιλλέα- με κυνηγούσε. Εγώ προσπαθούσα να κρατήσω την (ανιούσα) πορεία μου προς τον κήπο του γείτονα. (Εις μάτην). Με πρόλαβε, μ΄ έσπρωξε στα (σέσκλα) όπου έπεσα μπρούμητα. Ήθελε να καταπιώ ωμά τα φύλλα. Ξέρεις, μαμά, πως μ΄ αδειάζουν, τα σέσκλα. Και όταν ο γίγαντας έσκυψε να μ΄ αναγκάσει να φάω, αλλοιώθηκε η σάρκα του, έγινε (χοïκό) πλάσμα. Very Happy

L'enfant avait une forte fièvre, aussi il se réveilla tôt. Sa mère était à son chevet et lui dit de sa voix douce:"Mon chou, ne t'inquiète pas, je suis là". Le malade la regarda avec son regard trouble et murmura:"Maman, j'ai fait un rêve effrayant. Un géant recouvert d'une armure avec des écailles- il ressemblait à notre héros, le rapide Achille- me poursuivait. Moi j'essayais de continuer ma route qui montait vers le jardin du voisin. En vain. Il m'a rattrapé, m'a poussé dans les blettes où je suis tombé à plat ventre. Il voulait que j'avale les feuilles crues. Tu sais, maman, que ça me dégoûte, les blettes. Et lorsque le géant s'est penché pour m'obliger à manger, sa chair s'est altérée, il est devenu un être fait de terre."

Dernière édition par Yves le Sam 2 Mar - 2:06, édité 9 fois
    Mik
    Mik

Message  Mik Sam 2 Mar - 1:31

Γεια σας σε όλους. τι σημαίνει "ωκύς" ;
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Sam 2 Mar - 2:02

Γεια σου, Mik !
    ωκύς ωκεία ωκύ : adjectif (grec ancien) qualifie le héros Achille - synonymes: ταχύς, γρήγορος.
    Mik
    Mik

Message  Mik Sam 2 Mar - 2:10

Σ 'ευχαριστώ !
    Ah ben oui, si c'est du grec ancien, je n'avais aucune chance !
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 2 Mar - 17:20

Mik cela n'est pas juste. Avec le grec moderne il suffit de regarder les racines génératrices- je crois qu'on dit ainsi en français (en grec nous disons - παράγωγα) et on et on retrouve tout - et pas seulement avec le grec classique mais aussi avec le grec Homérique dans de très nombreux cas - Voici comment un Grec qui n'a jamais fait de grec ancien en se repérant de cette manière peut tout comprendre en quelques minutes.

Yves justement pour ωκύ on retrouve ses dérivés en grec tout à fait moderne- ωκυποδία -ωκύπτερος - ωκυτόκος etc etc.... En grec polytonique qui revient enfin, il faut mettre l'esprit sur ω - en grec ψιλή- ὠκυποδία -ὠκύπτερος - ὠκυτόκος
    Very Happy Sinon Yves c'est bien !!!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Mik
    Mik

Message  Mik Sam 2 Mar - 23:05

Je comprends l'idée, c'est la même chose pour nous en français, on peut trouver le sens d'un mot formé de racines connues. Mais voilà, il faut connaître le sens de ces racines. Dans l'exemple de la vidéo j'en connaissais quelques-unes qui sont parvenues jusqu'au français (hydr, ophtalm, ...).
    Merci Hélène pour cette leçon de grec ancien.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Dim 3 Mar - 5:26

En grec la signification d'une racine est évidente sauf dans certains cas pour Homère et on peut appliquer cette astuce pour n'importe quel mot grec - De plus on revient aux archaïsmes, on utilise plus souvent οικία, τέκνα, par exemple en grec moderne et même on réutilise ouvertement le polytonique - En tout ça très plaisir de te revoir Mik

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Mik
    Mik

Message  Mik Dim 3 Mar - 9:02

Merci Hélène. Smile

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 7:49