Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 947

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 947 Empty Proposition 947

Message  Helene Lun 8 Avr - 16:26

Voici une nouvelle série de mots clés.

ρινισμός – σάττω– στυφή- ερυθρόδανο - ιχνηλάτης - είσδυση - ένθα ανωτέρω - ιξός

Les cinq mots faciles pour débutants

οικόπεδο – εκδρομή – φορτηγό – σταυροδρόμι– φανάρι

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 947 Empty Re: Proposition 947

Message  Yves Mar 9 Avr - 0:02

Όπως σας το ΄πα (ένθα ανωτέρω), ο Ισίδωρος χρόνια υποφέρει από (ρινισμό) αλλά στο χωριό δεν υπάρχει πια κανένας που δίνει προσοχή σ΄ αυτή την αναπηρία. Καθημερινά πρωί πρωί ο νεαρός (σάττει) τον γάιδαρό του και, συνοδευόμενος από το μαύρο του σκύλο που προχωρά μπροστά το δρόμο σαν Ινδιάνος (ιχνηλάτης), (εισδύει) στο δάσος σε αναζήτηση (ιξού) του οποίου χρησιμοποιεί τους καρπούς για να παγιδέψει τα πουλιά με την κολλιτσίδα. Στο μεταξύ ο γάιδαρος μασουλάει τα (στυφά) φύλλα του παρασιτικού φυτού. Στο γυρισμό, κατά το μήκος των μονοπατιών ο Ισίδωρος βγάζει ρίζες (ερυθροδάνου) που στοιβάζει στα δύο κοφίνια και θα πουλήσει την άλλη μέρα στο βαφέα της κωμόπολης.

Comme je vous l'ai dit plus haut, Isidore est atteint depuis des années de dyslalie mais au village il n'y a plus personne qui prête attention à cette infirmité. Journellement de bon matin le jeune homme selle son âne et, accompagné de son chien noir qui file devant comme un éclaireur Indien, il pénètre dans la forêt à la recherche de gui dont il utilise les fruits pour piéger les oiseaux avec la glu. Pendant ce temps l'âne mâchonne les feuilles âpres de la plante parasite. Au retour, tout au long des sentiers, Isidore arrache des racines de garance qu'il entasse dans les deux couffins et qu'il vendra le lendemain au teinturier du bourg.

Dernière édition par Yves le Mar 9 Avr - 9:45, édité 3 fois
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Mar 9 Avr - 0:20

Pour répondre à la demande générale, je fais un effort, soyez indulgents ! Yves j'ai failli arriver avant toi et le "moulinage" de mon PC m'a empêchée de poster avant No

οικόπεδο – εκδρομή – φορτηγό – σταυροδρόμι– φανάρι

Ξέρετε ότι αγαπώ την Ελλάδα…..Λοιπόν για να κάνω διακοπές εκεί έψαχνα ένα οικόπεδο για να χτίσω το σπιτί μου.
    Με τη φίλη μου, την Ελένη, νοικιάσαμε ένα αυτοκίνητο για να πάμε στα βουνά του Πηλιού.
    Στη διάρκεια την εκδρομή, σ΄ένα σταυροδρόμι δεν είδα το κόκκινο φανάρι και είχαμε ένα τροχαίο ατύχημα μ΄ ένα φορτηγό.
    Ευτυχώς η Ελένη δεν είναι πληγωμένη !!!
    Εγώ είμαι στο νοσοκομείο όπου έχω χρόνο να μαθαίνω ελληνικά (επιτέλους)

Vous savez que j'aime la Grèce. Aussi pour passer mes vacances là-bas je cherchais un terrain pour construire ma maison. Avec mon amie Hélène nous avons loué une voiture pour aller dans les montagnes du Pélion. Pendant l'excursion, à un croisement je n'ai pas vu le feu rouge et nous avons eu un accident de la circulation avec un camion. Heureusement Hélène n'est pas blessée. Moi je suis à l'hôpital où j'ai le temps d'apprendre le grec (enfin)

Dernière édition par Elpida le Mar 9 Avr - 2:45, édité 1 fois

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Mar 9 Avr - 0:42

Elpida, tant pis pour les télescopages, Hélène a besoin de compagnie et elle se fait rare en ce moment! Laughing
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 9 Avr - 19:07

J'ai l'oeil sur le forum et les autres activités Elpida - Pas facile c'est vrai . En tout cas bravo pour ton histoire

σπιτί μου.- ici on dit - σπίτι μου.
    Στη διάρκεια την εκδρομή, - Στη διάρκεια της εκδρομής , ou - κατά τη διάρκεια της εκδρομής
    είναι πληγωμένη -τραυματισμένη - πληγωμένη n'est pas faux mais on l'utilise plus pour une blessure psychologique -

Yves c'est bien, bravo!

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 8:26