Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

3 participants

Proposition 965

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 965 Empty Proposition 965

Message  Helene Lun 27 Mai - 16:17

Voici une nouvelle série de mots clés.

εκπορθώ - έριδα- ορεσίβιος- σιάχνω – σικύα - σίκυς – σινδών - καινά δαιμόνια

Les cinq mots faciles pour débutants

συμφωνία - συνάδελφος - άρνηση - αεροπλάνο - αεροσυνοδός

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 965 Empty Re: Proposition 965

Message  Yves Mar 28 Mai - 0:59

Πέρασαν τόσα χρόνια από τότε που εμφανίστηκε στην Ελλάδα η ηλεκτρονική φορολογική δήλωση, που είναι αγνώριστος ο πλανήτης γη. Βεβαίως εάν τα (καινά δαιμόνια) προκαλούν από ΄δώ κι από ΄κεί ακόμη κάτι διαδηλώσεις και οι ασθενείς χρησιμοποιούν καμιά φορά επίσης τις (σικύες), εξαφανίστηκαν οριστικά όλες οι (έριδες), οι πολιτικές, οι θρησκευτικές, οι οικογενειακές έτσι, ώστε εξορίστηκε απ΄ όλες τις γλώσσες το λήμμα ("εκπορθώ"). Kαθώς ο άγιος Μαρτίνος έδωσε κάποτε σ΄ ένα φτωχό ένα κομμάτι του μαντύα του, έτσι η τελευταία λέξη της μόδας έγκειται στο γεγονός ότι πολλοί άνθρωποι- ιδίως οι (ορεσίβιοι) πληθυσμοί γιατί εκεί κάνει κρύο- που φορούν μόνο μια (σινδόνα) στο σώμα, την κόβουν από μισό για χατίρι των κακόμοιρων. Θα (σιάξουν) ακόμη τα πράγματα. Τα μαζικά μέσα ενημέρωσης μόλις πρότειναν να χαρίσει στον άλλο ο καθένας μας στο δρόμο ένα μικρό φυτό (σίκυος). Wink

Tant d'années se sont passées depuis qu'est apparue en Grèce la déclaration électronique d'impôts que la planète terre est méconnaissable. Bien sûr si les idées novatrices provoquent encore par ci par là quelques manifestations et si les malades utilisent parfois aussi les ventouses, toutes les querelles ont disparu, politiques, religieuses, familiales, de sorte qu' a été banni de toutes les langues le terme "je prends d'assaut". De même que saint Martin donna un jour à un pauvre un morceau de son manteau, ainsi le dernier cri consiste dans le fait que beaucoup de gens - surtout les populations montagnardes, car il y fait froid - qui portent seulement un drap sur le corps, le coupent par le milieu pour faire plaisir aux malheureux. Les choses s'amélioreront encore. Les médias viennent de proposer que chacun de nous, en chemin, offre à l'autre un petit plan de pastèque.

Dernière édition par Yves le Mar 28 Mai - 20:46, édité 1 fois
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Mar 28 Mai - 3:18

συμφωνία - συνάδελφος - άρνηση - αεροπλάνο - αεροσυνοδός

Στην εταιρεία που την λένε « Διακοπές στον ήλιο » όλοι οι συνάδελφοι δώσανε την συμφωνία τους για να κάνουν ένα ταξίδι στην Ελλάδα, για να γιορτάσουν το τέλος του έτους, παρά την Μαρία. Αυτή έχει ίλιγγο και φοβάται να πάρει το αεροπλάνο. Δεν τολμάει να το πει στους συνάδελφους…Όμως, δεν θέλει ότι η άρνησή της σε πρόσκληση εμποδίζει τους άλλους να διασκεδασθούνε. Μιλάει για τον φόβο αυτόν στην φίλη της, την Ελένη. Εκείνη της λέει : « Μη φοβάσαι ! Γνωρίζω την αεροσυνοδό. Θα σε φροντίσει. Δεν θα είσαι κοντά στο παράθυρο ! Λοιπόν η Μαρία δίνει την συμφωνία της.

Dans l’entreprise qui s’appelle « Vacances au soleil » tous les collègues ont donné leur accord pour faire un voyage en Grèce, pour fêter la fin de l’année sauf Maria. Elle a le vertige et elle a peur de prendre l’avion. Elle n’ose pas le dire aux collègues…Cependant, elle ne veut pas que son refus de l’invitation empêche les autres de se distraire. Elle parle de cette peur à son amie Hélène. Celle-ci lui dit : « N’aie pas peur, je connais l’hôtesse de l’air. Elle prendra soin de toi. Tu ne seras pas à côté de la fenêtre. Alors, Maria donne son accord.

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 28 Mai - 19:08

Epida l’accord a été fatal sinon tu t’es bien débrouillé notamment au niveau de l’orthographe

συνάδελφοι δώσανε την συμφωνία τους - είναι σύμφωνοι (συμφωνήσαν) για να κάνουν ένα… (δίνω συμφωνία ne se dit pas -au plus on dira- δίνω τη σύμφωνη γνώμη ) - Par contre - υπέρ μια συμφωνία μεταξύ των χώρων… - Επιτεύχθηκε συμφωνία για τη διάσωση … -υπέγραψαν συμφωνία -etc…
    παρά την Μαρία - εκτός της Μαρίας -
    Όμως, δεν θέλει ότι η άρνησή της σε πρόσκληση - Όμως, δεν θέλει με την άρνησή της στην πρόσκληση να τους εμποδίσει να διασκεδάσουν
    δίνει την συμφωνία της – αποδέχεται - va mieux ici - sinon - δίνει τη σύμφωνη γνώμη

Yves c’est bien!!

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Mar 28 Mai - 21:21

Crying or Very sad Merci Hélène. J'ai déjà apporté au bureau pour ma pause déjeuner mon petit Kauffmann et mon livre de verbes....Je crois que je vais prendre aussi mon livre des expressions pour t'éviter un tel travail de correction !!

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mer 29 Mai - 4:00

Elpida c'est avec ce genre d'erreur que tu apprends le plus - C'est normal que tu ne connaisses pas certaines expressions surtout le choix des mots était plus délicat - En tout cas ton orthographe est déjà bien meilleure Wink

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Mer 29 Mai - 4:06

Hélène, c'est surtout que je prends le temps de vérifier chaque mot, sa déclinaison grâce à lexiscope, ce que je ne faisais pas avant Embarassed Mon orthographe grecque "naturelle" est toujours aussi "fantaisiste"....Et Yves m'épate toujours autant Wink

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mer 29 Mai - 6:18

Yves aussi se sert du dico Wink , il n’y pas de mal à cela. N’empêche que l’assiduité permet de faire de progrès, Yves est le bon exemple -

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 12:28