Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

3 participants

Proposition 968

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 968 Empty Proposition 968

Message  Helene Dim 2 Juin - 18:50

Voici une nouvelle série de mots clés.

μαυραγάνι - ουριοδρομώ - λαίλαψ - κάθυγρος – ύελος - ρανίς - πάχτωση

Les cinq mots faciles pour débutants

βαμβακερός -μανιτάρια - Τρίτη - εκπομπή - ράπτης

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 968 Empty Re: Proposition 968

Message  Yves Lun 3 Juin - 2:10

Το ιστιόφορό μου (ουριοδρομούσε) προς την Κρήτη. Από μακριά διέκρινα κιόλας τις ακτές της Κύθηρας κι έλεγα στον εαυτό μου ότι το μάτι μου θα έπαιρνε σε λίγες ώρες την Κρήτη και είχα δίκιο να ακυρώσω την (πάχτωσή) μου στην Πελοπόννησο. Το (μαυραγάνι) δε μου απέφερε ένα σημαντικό ποσό.
    Μια ώρα αργότερα συννέφιασε στον ορίζοντα ο ουρανός και όταν έφθασα στο ύψος της Κύθηρας, η υγρασία και η δροσιά μ΄ ανησύχησαν, φοβόμουν για τη ζωή μου, δεν ήμουνα ένας θαλασσινός, αλλά μάλλον στεριανός. Δεν ανήκω στον κόσμο των ηρώων που αγωνίζονται μέχρι τελευταίας (ρανίδος). Και τη στιγμή που ξέσπασε η (λαίλαψ), κατάλαβα ότι ράγισε ο (ύελος) και, (κάθυγρος), άραξα άρον άρον το ιστιόφορο στο λιμάνι του νησιού.

Mon voilier faisait route par vent arrière vers la Crète. De loin je distinguais déjà les côtes de Cythère et je me disais que dans quelques heures j'apercevrais la Crète et que j'avais eu raison d'annuler mon affermage dans le Péloponnèse. Le blé noir ne me rapportait pas beaucoup d'argent.
    Une heure plus tard le ciel s'assombrit à l'horizon et lorsque j'arrivai à la hauteur de Cythère, l'humidité et la fraîcheur m'inquiétèrent, je craignais pour ma vie, je n'étais pas un homme de la mer, mais plutôt un terrien. Je ne fais pas partie des héros qui luttent jusqu'à leur dernière goutte de sang. Et à l'instant où éclata la tempête, je compris qu'il y avait de l'eau dans le gaz et je jetai en catastrophe l'ancre dans le port de l'île.

Hélène, demain matin nous partons une dizaine de jours pour Syros. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 3 Juin - 11:17

Yves je te souhaite un excellent séjour avec ton épouse dans cette jolie ile Wink - Pour les mots clés je laisserai le soin à Elpida de reprendre les anciens jusqu'à ton retour et on reprendra normalement à partir de la Proposition 969

Κύθηρα -non, il y a juste les déclinaisons du pluriel on dira- των Κυθήρων
    το ιστιόφορο- το ιστιοφόρο

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Lun 3 Juin - 13:17

βαμβακερός -μανιτάρια - Τρίτη - εκπομπή - ράπτης

Ο Γιώργος Παπαδόπουλος είναι παρουσιαστής της τηλεόρασης "ΕΡΤ". Η εκπομπή του είναι στον αέρα κάθε Τρίτη. Τη τελευταία φορά, προσκάλεσε έναν παράξενο ράπτη που είναι γνώριμος για να αρνηθεί να δούλεψει τα βαμβακερά ρούχα. Στην εκπομπή του Γιώργου, εξήγησε γιατί...Δεν θα το πιστέψετε! Διότι φοβάται να πιάσει μανιτάρια παίρνοντας ένα βαμβαρεκό ρούχο!
    Georges Papadopoulos est présentateur de la télévision ERT. Son émission est à l'antenne chaque mardi. La dernière fois, il a invité un étrange tailleur qui est connu pour refuser de travailler les vêtements en coton. A l'émission de Georges il a expliqué pourquoi. Vous n'allez pas le croire! Parce qu'il a peur d'attraper des champignons en prenant un vêtement en coton !

Hélène, désolée, ce n'est pas terrible, la journée a été rude...... Embarassed

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 3 Juin - 16:35

Je comprends parfaitement Elpida, pas de soucis !! Wink

που είναι γνώριμος για να αρνηθεί να δούλεψει τα βαμβακερά ρούχα. Ca va mieux de mettre - - που είναι γνωστός για την άρνησή του να δουλέψει
    des champignons - μανιτάρια sont les champignons qu’on mangent ou trouve dans la nature – les champignons provenant d’une allergie se disent μύκητες –en fait le terme aujourd’ hui médical dans l’antiquité signifiait champignon
    βαμβαρεκό- βαμβακερό

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Mar 4 Juin - 2:12

Hélène, j'ai vu ton message à Yves. Je ne sais plus trop où j'en suis pour savoir quels mots j'ai ou n'ai pas faits. Ce soir à la maison, je ferai le point et je te proposerai un des exercices que je n'ai pas faits Wink

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 4 Juin - 3:54

Pas de problème Elpida !! Prends ton temps Wink

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 23:12