Αν κυνηγάς χωρίς άδεια και σκότωσες ένα (νεβρό), μην ξαφνιαστείς από τις συνέπειες, αν τυχαίνει να σου δώσει κλήση ο θηροφύλακας. Είναι επιτόπου για να περιποιείται το (ποίμνιο) της γης. Να του μιλάς (διαρρήδην) και να αφήνεις να περάσει η (άελλα), χωρίς να του (δήξις) την κακοκεφιά σου, ακόμα κι αν θεωρήσει (αήθη) τη συμπεριφορά σου. Όσον αφορά τη (δορά), δε θα ούτε ευχαριστιέσαι να τη βλέπεις ταριχευόμενη στο σαλόνι σου, ο θηροφύλακας θα έχει πάρει το ζωάκι.
Hélène, je n'ai pas trouvé le mot δήξις, sur le Net je l'ai trouvé écrit dans des blogs à la place de δείξεις, mais j'ai pris un petit risque en l'adoptant.
Si tu chasses sans permis et que tu as tué un faon, ne sois pas surpris par les retombées, s'il arrive que le garde-chasse te mette un procès-verbal. Il est là pour veiller sur les ouailles de la terre. Parle-lui sans détours et laisse passer l'orage, sans lui montrer ta mauvaise humeur, même s'il juge ton comportement ignoble. En ce qui concerne la dépouille, tu n'auras même pas le plaisir de la voir empaillée dans ton salon, le garde-chasse aura saisi le petit animal.