Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 972

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 972 Empty Proposition 972

Message  Helene Ven 21 Juin - 19:01

Voici une nouvelle série de mots clés.

διαρρήδην - άελλα - αήθης - ποίμνιο – δήξις- νεβρός- δορά

Les cinq mots faciles pour débutants

συστηματικά -διαβήτης - εμπειρία - ηλιοφάνεια - σκάλα

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 972 Empty Re: Proposition 972

Message  Yves Sam 22 Juin - 0:21

Αν κυνηγάς χωρίς άδεια και σκότωσες ένα (νεβρό), μην ξαφνιαστείς από τις συνέπειες, αν τυχαίνει να σου δώσει κλήση ο θηροφύλακας. Είναι επιτόπου για να περιποιείται το (ποίμνιο) της γης. Να του μιλάς (διαρρήδην) και να αφήνεις να περάσει η (άελλα), χωρίς να του (δήξις) την κακοκεφιά σου, ακόμα κι αν θεωρήσει (αήθη) τη συμπεριφορά σου. Όσον αφορά τη (δορά), δε θα ούτε ευχαριστιέσαι να τη βλέπεις ταριχευόμενη στο σαλόνι σου, ο θηροφύλακας θα έχει πάρει το ζωάκι.

Hélène, je n'ai pas trouvé le mot δήξις, sur le Net je l'ai trouvé écrit dans des blogs à la place de δείξεις, mais j'ai pris un petit risque en l'adoptant.

Si tu chasses sans permis et que tu as tué un faon, ne sois pas surpris par les retombées, s'il arrive que le garde-chasse te mette un procès-verbal. Il est là pour veiller sur les ouailles de la terre. Parle-lui sans détours et laisse passer l'orage, sans lui montrer ta mauvaise humeur, même s'il juge ton comportement ignoble. En ce qui concerne la dépouille, tu n'auras même pas le plaisir de la voir empaillée dans ton salon, le garde-chasse aura saisi le petit animal.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 22 Juin - 3:22

Ca signifie δάγκωμα   Yves de  δάκνω

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Sam 22 Juin - 3:26

συστηματικά -διαβήτης - εμπειρία - ηλιοφάνεια - σκάλα  

Όταν ανεβαίνω στην σκάλα, συστηματικά κάνω την ίδια εμπειρία : ο διαβήτης μου και ανεβαίνει ! Το καλοκαίρι, κάνω μιαν άλλη εμπειρία : Εάν δεν φορώ ένα καπέλο, παίρνω μιαν ηλιοφάνεια....Λοιπόν, αρνούμαι συστηματικά να ανέβω σε μια σκάλα και δεν λιάζομαι ποτέ γιατί απεχθάνομαι να φορέσω ένα καπέλο !
    Quand je monte à l'échelle, systématiquement je fais la même expérience : Mon diabète grimpe aussi ! L'été, je fais une autre expérience : Si je ne porte pas de chapeau, j'attrape une insolation...Alors, je refuse systématiquement de monter à une échelle et je ne m'expose pas au soleil car je déteste porter un chapeau !

Hélène, dans mon petit Kauffmann, "διαβήτης" veut dire diabète mais aussi compas !

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 22 Juin - 3:44

Exactement Elpida !
    Le sens en grec ancien et moderne est celui de compas-   le sens diabète (maladie) est beaucoup  plus récent

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 22 Juin - 16:12

Yves c’est bien dans l’ensemble

νεβρό - est un bébé cerf
    δήξις - δάγκωμα de δάκνω

Elpida aussi c’est bien - εμπειρία n’a pas été justement employé -

παίρνω μιαν ηλιοφάνεια - παθαίνω ηλίαση ( παθαίνω attraper (une maladie)
    L'été, je fais une autre expérience - pour experience dans le sens de tentative - essai - il faut utiliser - επιχείρημα -προσπάθεια –απόπειρα
    Εμπειρία expérience dans le sens de connaissance acquise –ex; έχω μεγάλη εμπειρία στη δουλειά μου - Ήταν η μεγαλύτερη εμπειρία για μένα η συμμέτοχη σε αυτό το διαγωνισμό

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Sam 22 Juin - 21:46

Ici,Hélène, je n'ai pas mes dicos d'ancien grec, ils sont trop lourds et encombrants à transporter, et je ne trouve pas tous les mots. Δήξις était sur le net mais en langue slave, donc c'était de "l'hébreu" pour moi.
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Sam 22 Juin - 22:41

Merci Hélène, pour progresser il faudra que je songe à investir dans un plus gros dictionnaire, souvent le petit Kauffmann donne le mot sans expliquer les différents sens....

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Dim 23 Juin - 3:11

Yves ce n’est pas grave et n’hésite pas de demander  - De toute façon le terme existe en grec moderne  mais il est employé davantage  en médecine.
    Sinon pour te dépanner,  il y a le liddell-scott version grecque en ligne sur l’espace Grec ancien pratique.
    Voici le lien
    https://projethomere.forumgreek.com/t799-liddell-scott

Je comprends Elpida-   mais tu vois l’avantage des mots clés est de permettre  de déceler ces difficultés-là  en pratique  -
    Dans la bibliothèque Homère il y a le Babiniotis qui est déjà pas mal.
    http://www.projethomere.com/travaux/bibliotheque_homere/Bampinjotis.htm

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Dim 23 Juin - 8:40

Merci Hélène, je ne pensais pas à aller voir, parfois je vais ici quand je ne suis pas sûre d'un mot :
    http://www.greek-language.gr/greekLang/modern_greek/tools/lexica/triantafyllides/search.html?lq=
    En fait je devrais vérifier systématiquement !

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Dim 23 Juin - 12:38

C'est une bonne adresse aussi Elpida  -

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 13:04