Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 119

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 119 Empty Thème 119

    Message  Yves Mer 20 Déc - 0:09

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Ballades en prose.
    La mort du Dauphin.

    Dans sa couchette de dentelle, le petit Dauphin, plus blanc que les coussins sur lesquels il est étendu, repose, les yeux fermés. On croit qu'il dort; mais non! Le petit Dauphin ne dort pas... Il se retourne vers sa mère, et, voyant qu'elle pleure, il lui dit:
    "Madame la reine, pourquoi pleurez-vous? Est-ce que vous croyez bonnement que je m'en va mourir?"
    La reine veut répondre. Les sanglots l'empêchent de parler.
    "Ne pleurez donc pas, madame la reine; vous oubliez que je suis le Dauphin, et que les Dauphins ne peuvent pas mourir ainsi..."
    La reine sanglote encore plus fort et le petit Dauphin commence à s'effrayer:
    Holà! dit-il, je ne veux pas que la mort vienne me prendre, et je saurai bien l'empêcher d'arriver jusqu'ici... Qu'on fasse venir sur l'heure quarante lansquenets très forts pour monter la garde autour de notre lit!... Que cent gros canons veillent jour et nuit, mèche allumée, sous nos fenêtres! Et malheur à la mort, si elle ose s'approcher de nous!...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 119 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mer 20 Déc - 0:39

    Πεζογραφικές μπαλάντες.
    Ο θάνατος του Δελφίνου,

    Στο δαντελένιο στρώμα του, ο μικρός Δελφίνος, πιο ωχρός από τα μαξιλάρια πάνω στα οποία είναι ξαπλωμένος, ξεκουράζεται, κλείνοντας τα μάτια του. Φαίνεται πως κοιμάται, αλλά καθόλου! Δεν κοιμάται, ο μικρός Δελφίνος... Γυρίζει προς το μέρος της μητέρας του, και, βλέποντας να δακρύζει, της λέει:
    "Κυρία η βασίλισσα, γιατί είστε δακρυσμένη; Μήπως τυχόν νομίζετε ότι θα πεθάνω;"
    Θέλει να απαντήσει η βασίλισσα, αλλά νιώθει έναν κομπό στο λαιμό , δεν μπορεί να μιλήσει.
    "Κυρία η βασίλισσα, σας παρακαλώ, μη χύνετε δάκρυα, άραγε ξεχνάτε ποιος είμαι εγώ, και ότι δεν μπορεί να πεθάνουν έτσι οι Δελφίνοι..."
    Κλαίει ακόμα πιο δυνατά με λυγμούς η βασίλισσα και ο μικρός Δελφίνος αισθάνεται φόβο:
    "Όπα! είπε, δε θέλω να με πάρει ο Χάρος, και θα βρω τον τρόπο να γλιτώσω από τα νύχια του... Να έρθουν στη στιγμή σαράντα εύσωμοι "λαντσκνέχτ"(γερμανοί μισθοφόροι) και να φυλάξουν το κρεβάτι μας!... Να μας προστατεύουν μέρα νύχτα μεγάλα κανόνια έξω, με αναμμένο το φιτίλι, κάτω στα παράθυρά μας! Και αλίμονο του Χάρου, εάν τολμήσει να μας πλησιάσει!..."
     
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 119 Empty Re: Thème 119

    Message  Helene Jeu 21 Déc - 13:18

    Yves c'est bien dans l'ensemble!

    κομπό - κόμπο
    Κυρία η βασίλισσα - sans article - Κυρία βασίλισσα - De tout façon, c'est mal dit en grec - on dira plutôt- - Μεγαλειότατε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 119 Empty Re: Thème 119

    Message  Yves Ven 22 Déc - 3:01

    Hélène, si tu veux, nous pouvons faire une pause pour les fêtes de Noël et du nouvel an. Qu'en penses-tu? De toute façon, les fêtes étant imminentes, nous te souhaitons, Hélène et moi, d'excellentes fêtes et une bonne et heureuse année. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 119 Empty Re: Thème 119

    Message  Helene Ven 22 Déc - 4:42

    Avec plaisir Yves !! A mon tour je te souhaite avec ton épouses d'excellentes fêtes de fin d'année en espérant que 2018 nous réservera de bonnes surprises. Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 119 Empty Re: Thème 119

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:41