Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 172

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 172 Empty Thème 172

    Message  Yves Ven 27 Avr - 22:17

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    L'élixir du révérend père Gaucher,

    Mais rien ne pouvait contre le démon de l'élixir; et tous les soirs, à la même heure, la possession recommençait.
    Pendant ce temps, les commandes pleuvaient à l'abbaye que c'était une bénédiction. Il en venait de Nîmes, d' Aix, d' Avignon, de Marseille... De jour en jour le couvent prenait un petit air de manufacture. Il y avait des frères emballeurs, des frères étiqueteurs, d'autres pour les écritures, d'autres pour le camionnage; le service de Dieu y perdait bien par-ci, par-là quelques coups de cloches; mais les pauvres gens du pays n'y perdaient rien, je vous en réponds...
    Et donc, un beau dimanche matin, pendant que l'argentier lisait en plein chapitre son inventaire de fin d'année et que les bons chanoines l'écoutaient les yeux brillants et le sourire aux lèvres, voilà le père Gaucher qui se précipite au milieu de la conférence en criant:
    "C'est fini... Je n'en fais plus... Rendez-moi mes vaches.


    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 172 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Ven 27 Avr - 22:37

    Το ηδύποτο του σεβαστού πατέρα Γοσέ,

    Αλλά ήταν στο έλεος  του δαίμονα του ηδύποτου και, κάθε βράδυ, την ίδια ώρα, καταλαμβανόταν απ΄ αυτόν.
    Στο μεταξύ, ήταν ευλογία για το μοναστήρι οι πάρα πολλές παραγγελιές. Από το Νιμ, το Αιξ-αν-Προβάνς, το Αβινιόν, από τη Μασσαλία...Μέρα με τη μέρα έμοιαζε με μια βιοτεχνία η μονή. Υπήρχαν συσκευαστές, κολλητές ετικετών αδελφοί, άλλοι που ασχολούνταν με τη γραμματεία, άλλοι με τη μεταφορά. Εάν η ιερουργία δεν έβγαινε πάντα κερδισμένη, επιβεβαιώνω όμως πως οι δυστυχείς ντόπιοι δεν έβγαιναν χαμένοι...
    Συνεπώς, μια Κυριακή, καθώς ο οικονόμος διάβαζε μπροστά στη σύνοδο την ετήσια καταγραφή και τον άκουγαν, με αστράφτερα μάτια και το χαμόγελο στα χείλη τους, οι καλοί μοναχοί, να που και πετάγεται ανάμεσα στη συνέλευση ο πατέρας, και φωνάζει:
    "Τέρμα... Βαρέθηκα... Δώστε μου πίσω τις αγελάδες μου."


    Hélène, je vais laisser pendant quelque temps, le temps d'arriver en Grèce, le père Gaucher à sa liqueur et ses tourments. Nous partons dans une semaine. A bientôt! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 172 Empty Re: Thème 172

    Message  Helene Sam 28 Avr - 16:57

    Parfait Yves, tu as raison Smile ! Je te souhaite à toi et ton épouse un agréable séjour en Grèce . A bientôt !
    C' est bien dans l'ensemble !


    αστράφτερα- αστραφτερά


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 172 Empty Re: Thème 172

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 4:53