Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Thème 727

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 727 Empty Thème 727

    Message  Yves Sam 2 Avr - 23:22

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 26


    Le château de la "Belle au bois dormant" ne nous avait jamais fait peur. Mon père disait en riant qu'il avait bien envie de s'y installer pour les vacances. Ma mère, cependant, craignait qu'il ne fût hanté.
    Paul et moi, nous avons essayé plusieurs fois d'ouvrir un volet du rez-de-chaussée, afin de voir les seigneurs immobiles, autour de la Belle endormie. Mais les planches de chêne étaient bien trop épaisses pour mon canif à lame de fer-blanc.
    Cependant, en collant son oeil à une fente, Paul vit un jour distinctement un cuisinier immense entouré de huit marmitons: ils étaient figés devant un sanglier embroché. Quand je regardai à mon tour, je ne pus rien distinguer. Mais le tableau qu'il m'avait décrit correspondait si exactement à une illustration de Valvérane (artiste bien informé) que je crus sentir tout à coup une odeur de rôti, et l'étrange parfum d'une fumée froide dont le mystère me troubla.


    le château de la Belle au bois dormant= il s'agit du deuxième château sur le parcours du canal.
    Valvérane=peintre provençal (1870-1943) originaire de Manosque.


    Dernière édition par Yves le Sam 2 Avr - 23:57, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 727 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 2 Avr - 23:51

    Κεφάλαιο εικοστό έκτο


    Ως προς τον επόμενο πύργο, αυτό της Ωραίας Κοιμωμένης, δε μας είχε φοβίσει ποτέ. Έλεγε ο πατέρας μου ότι θα του άρεσε να περνάει μέσα τις θερινές διακοπές του. Εν τούτοις, η μητέρα μου το φανταζόταν  στοιχειωμένο. Εγώ και ο Παύλος προσπαθήσαμε πολλές φορές να ανοίξουμε ένα ισόγειο παντζούρι, προκειμένου να δούμε, γύρω από την Ωραία Κοιμωμένη, ακίνητους τους άρχοντες , αλλά την πατήσαμε, τόσο πολύ χοντρές ήταν οι δρύινες σανίδες και δεν άντεχε η λεπίδα από λευκοσίδηρο του σουγιά μου. Κι όμως, κάποτε, ενώ κολλούσε το μάτι του σε μια χαραμάδα, ο Παύλος είδε καθαρά έναν πολύ ψηλό μάγειρα, και γύρω γύρω οχτώ παραμάγειρους, όλους τους στάσιμους μπροστά σ΄ ένα αγριογούρουνο στη σούβλα. Όταν ήρθε η σειρά μου, δεν κατάφερα να διακρίνω τίποτα. Αλλά η σκηνή που μου είχε περιγράφει έμοιαζε τόσο πολύ με μια εικονογράφηση του ζωγράφου, του Βαλβεράν, που μου φάνηκε ότι έπαιρνα μια παλιά μυρωδιά ψητού και το ιδιαίτερο άρωμα κρύου καπνού, που με άφησε απορημένο και σαστισμένο.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 727 Empty Re: Thème 727

    Message  Helene Dim 3 Avr - 12:12

    C'est bien Yves!



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 727 Empty Re: Thème 727

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:26