Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 800

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 800 Empty Thème 800

    Message  Yves Jeu 13 Oct - 23:42

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 36

    J'y trouvai des hommes qui dépliaient des chaînes d'arpenteurs, d'autres qui plantaient des jalons peints en blanc, et je regardais orgueilleusement la naissance d'une grande entreprise, lorsque je vis au loin, en haut d'un remblai, une haie d'arbustes... Mon souffle s'arrêta, et sans en savoir la raison, je m'élançai dans une course folle à travers la prairie et le temps.
    Oui, c'était là. C'était bien le canal de mon enfance, avec ses aubépines, ses clématites, ses églantiers chargés de fleurs blanches, ses ronciers qui cachaient leurs griffes sous les grosses mûres grenues...
    Tout le long du sentier herbeux, l'eau coulait sans bruit, éternelle, et les sauterelles d'autrefois, comme des éclaboussures, jaillissaient en rond sous mes pas; Je refis lentement le chemin des vacances, et de chères ombres marchaient près de moi.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 800 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 13 Oct - 23:51

    Κεφάλαιο τριακοστό έκτο

    Εκεί άντρες χωρομετρούσαν  το μέρος με μια ατσαλένια ταινία μέτρησης, άλλοι τοποθετούσαν άσπρες σηματοδοτήσεις και κοίταζα , αγέρωχος, τη γέννηση μιας μεγάλης επιχείρησης, όταν διέκρινα πιο πέρα, πάνω σ΄ ένα επίχωμα, ένα φράχτη από θάμνους... Μου έκοψε την άνασα και, για ποιο λόγο, ξέρω ΄γω, έριξα τρεχάλα, λες και έκανα ένα άλμα στη χρονομηχανή. Μάλιστα, ήταν εδωδά! Επρόκειτο ακριβώς για το κανάλι της παιδικής ηλικίας μου, με τις λευκάκανθες, τις κληματίδες, τις αγριοτριανταφυλλιές του, ολόλευκες, με τις βατουλιές του που απέκρυπταν τα νύχια τους κάτω στα κοκκώδη μεγάλα μούρα.
    Κατά μήκος του χορταριασμένου μονοπατιού, κυλούσε αιωνίως, αθόρυβο, το νερό και οι ακρίδες, σαν πιτσιλιές, πετάγονταν γύρω γύρω, καθώς προχωρούσα. Αργά, πήρα ξανά το δρόμο των διακοπών και, κοντά μου, περπατούσαν αγαπημένες  σκιές.  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 800 Empty Re: Thème 800

    Message  Helene Ven 14 Oct - 13:41

    C'est bien Yves, bravo!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 800 Empty Re: Thème 800

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:37