Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

4 participants

Proposition 1240

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1240 Empty Proposition 1240

Message  Helene Mer 18 Fév - 15:11

Voici une nouvelle série de mots

εν είδει - τα εξ αμάξης – αψίκορος – αψιλία - γαίμα - μελίρρυτος - μαδώ

Les cinq mots faciles pour débutants

ασφυξία , καταγραφή, τοποθέτηση, αρκώ, συνεδρίαση

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 1240 Empty Re: Proposition 1240

Message  Yves Jeu 19 Fév - 0:56

"Μπαμπά, χρειάζομαι λεφτά, έχω αψιλίες, με μάδησαν στα χαρτιά οι φίλοι μου.
    -Πόσα, παιδί μου; Απάντησε με μελίρρυτα λόγια ο πατέρας που δεν ήθελε  να ακούσει  ακόμη τα εξ αμάξης. Φοβόταν τον αψίκορό του γιο  τo γαίμα του οποίου έβραζε για το τίποτα.
    -Πολλά, μπαμπά. Σε προτιμώ εν είδει περιστεράς. Τι κερδίζεις με τη κακία σου;
    -Τίποτα, παιδί μου. Να πεντακόσια ευρώ! Και μη διστάζεις...."  drunken

"Papa, j'ai besoin d'argent, je suis dans la dèche, mes copains m'ont plumé aux cartes.
    -Combien, mon enfant? Répondit avec des mots pleins de douceur le père qui ne voulait pas prendre encore un savon. Il redoutait l'irascibilité de son fils qui s'emportait pour une broutille.
    -Beaucoup, papa. Je te préfère sous l'aspect pacifique. Tu n'as rien à gagner à être méchant?
    -Rien, mon enfant. Voilà cinq-cents euros. Et n'hésite pas...

Dernière édition par Yves le Jeu 19 Fév - 4:05, édité 1 fois
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Jeu 19 Fév - 4:04

Συγγνώμη Ελένη, είναι δύσκολο για μένα να κάνω τις "5 mots" κάθε μέρα......

ασφυξία , καταγραφή, τοποθέτηση, αρκώ, συνεδρίαση

Πω, πω, υπάρχει κίνδυνο ασφυξίας εδώ είπε ο κατηγορούμενος όταν μπήκε στο δικαστήριο όπου η συνεδρίαση ξεκινούσε. Πάρα πολύ έπιπλα! Ο δικαστής συμφώνησε : Να κάνουμε την καταγραφή των επίπλων, η τοποθέτησή τους δεν είναι καλή. Μπροστά μου, αρκούν ένα τραπέζι και δυο καρέκλες .

Oh là là, il y a un risque d'asphyxie ici, dit l'accusé en entrant dans le tribunal où l'audience commençait. Trop de meubles! Le juge acquiesça : Faisons l'inventaire des meubles, leur disposition n'est pas bonne. Devant moi, une table et deux chaises suffisent.

Dernière édition par Elpida le Jeu 19 Fév - 14:43, édité 1 fois

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Lienotchka

Proposition 1240 Empty αρκεί!

Message  Lienotchka Jeu 19 Fév - 10:06

Σήμερα εκτυλίσσεται συνεδρίαση κεκλεισμένων των θυρών του Δημοτικού Συμβουλίου. Πρόκειται για την τοποθέτηση πολλών μονόδρομων για να λυθεί το πρόβλημα της κυκλοφοριακής ασφυξίας στο κέντρο της πόλης. Ο γραμματέας κάνει την καταγραφή των συζητήσεων.
    Αυτές γίνονται ταραχώδεις και, ξαφνικά, ο δήμαρχος φωνάζει: αρκεί! ούτε λέξη παρακαλώ...

Aujourd'hui se déroule une séance à huis clos du Conseil municipal. Il s'agit de la mise en place de nombreux sens uniques pour que soit résolu le problème de la paralysie (asphyxie) de la circulation dans le centre de la ville. Le secrétaire enregistre les débats. Ceux-ci deviennent houleux et, soudain, le maire s'écrie: Assez! plus un mot, je vous prie.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Jeu 19 Fév - 14:19

C'est bien Elpida !! Je comprends parfaitement fais comme tu peux

Πάρα πολύ έπιπλα - Πάρα πολλά έπιπλα

Lienotchka tu t'es bien débrouillée malgré quelques petites erreurs de sens

τοποθέτηση πολλών μονόδρομων -on formulera plutôt - πολλών σημάτων με ένδειξη μονόδρομος
    Αυτές γίνονται ταραχώδεις - Αυτές γίνονται ταραχώδες
    Assez! - αρκετά ! σταματήστε! - par contre - Δεν αρκεί η επέκταση του προγράμματος
    plus un mot - ούτε λέξη -dans le sens - Ούτε λέξη δεν είπε - mais ici c'est un ordre donc- μη μιλάτε

C'est bien Yves!

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Lienotchka

Message  Lienotchka Ven 20 Fév - 3:05

Hélène, je suis un peu déconcertée par le corrigé de la dernière proposition .
    Sans doute l'utilisation de τοποθέτηση n'est-elle pas adéquate ici mais il s'agissait de créer (mettre en place) les sens uniques avant de poser les panneaux de signalisation.
    Quel est le type de déclinaison de l'adjectif ταραχώδης? La désinence du nominatif-accusatif pluriel masculin et féminin n'est-elle pas en εις? et la désinence ες n'est-elle pas celle du neutre singulier?
    Αρκεί! Ούτε λέξη παρακαλώ! J'ai tout simplement emprunté cette expression au petit Μπαμπινιώτης! Le Kauffmann, lui, propose: αρκεί πια!
    De même en français, pour interrompre quelqu'un un peu rudement on peut dire:"Suffit! Pas un mot de plus!"
    Quel est le sens exact de "Δεν αρκεί η επέκταση του προγράμματος" ? L'extension du programme ne suffit pas?
    Merci de m'éclairer.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Ven 20 Fév - 5:02

Lienotchka je comprends parfaitement ce que tu dis que de placer un mot n'est pas toujours aisé dans θν texte - Voila l'intérêt de cet exercice - cependant dans la correction je propose en plus le cas où le terme va le mieux -

Αρκεί! Ούτε λέξη παρακαλώ!

Tu es sûre d'avoir lu cela dans le Babiniotis ? car je l'ai aussi et il ne dit pas une chose pareille -
    Voici aussi le Babiniotis dans la bibliothèque de projet Homère, voir la page 279

http://www.projethomere.com/travaux/bibliotheque_homere/Bampinjotis.htm

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 7:35