Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

3 participants

Proposition 1297

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1297 Empty Proposition 1297

Message  Helene Dim 5 Juil - 17:15

Voici une nouvelle série de mots

επί τάπητος - χοάνη – κυβήβη – τήραγμα - ιαχή – φευ - νόστιμον ήμαρ

Les cinq mots faciles pour débutants

δικαιοσύνη, αναβολή , επιστρέφω , μεταξύ, απολύτως

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 1297 Empty Re: Proposition 1297

Message  Yves Lun 6 Juil - 4:03

Στη χοάνη της Μέσης Ανατολής οι θεότητες έγιναν στόχο μεγάλης ζήλιας μεταξύ των διαφορετικών χωρών. Δεν ξέρω γιατί θέτω αυτό το θέμα επί τάπητος, διότι δε μου εμπνέει  πολύ ενθουσιασμό. Το τήραγμά μου δυσκολεύεται να κάνει αναδρομή σ΄ αυτό το νοσταλγικό παρελθόν. Αλλά τώρα που έχω κακογραφήσει αυτές τις λίγες γραμμές, λέω από μέσα μου πως "αφού μπήκες στο χορό, θα χορέψεις"... Λοιπόν οι Έλληνες της Μικράς Ασίας υιοθέτησαν την Κυβήβη των Φρυγών, η οποία έγινε η μήτηρ των θεών και ταυτιστηκε αργότερα με τη Δήμητρα, που έγινε, με τη σειρά της, Κορέ στους Ρωμαίους. Κι όμως αυτοί οι ίδιοι δεν αποδέχτηκαν ούτε τα φρυγικά όργια της Κυβέλης ούτε τις πρωτόγονες ιαχές τους. Για, άραγε, το ευ ή το φευ των δύο  λαών; Δεν ξέρω... Όμως ξέρω ότι από τότε οι Έλληνες, οι απόγονοι  εκείνων των λάτρεων της Δήμητρας, που ζούσαν σ΄ αυτές τις ανατολικές διανοητικά προχωρημένες περιοχές και διώχτηκαν από εκεί, περιμένουν μάταια το νόστιμον ήμαρ.

Dans le creuset du Moyen Orient les divinités ont été l'objet de jalousie entre les différents peuples. Je ne sais pas pourquoi je mets sur le tapis ce sujet, car il ne m'inspire pas beaucoup d'enthousiasme. Mon regard peine à faire un retour sur ce passé nostalgique. Mais maintenant que j'ai griffonné ces quelques lignes, je me dis que quand le vin est tiré, il faut le boire... Donc les Grecs d' Asie Mineure adoptèrent la Cybèle des Phrygiens, qui devint la mère des dieux et s'identifia plus tard à Déméter, qui devint, à son tour, Cérès chez les Romains. Et pourtant eux-mêmes n'acceptèrent ni les orgies phrygiennes liées à son culte, ni leurs clameurs primitives. Etait-ce bon ou funeste pour ces deux peuples? Je ne sais...Par contre je sais que depuis lors les Grecs, les descendants de ces adorateurs de Déméter, qui vivaient dans ces régions orientales intellectuellement avancées et qui ont été chassés de là-bas, attendent en vain le jour du retour .t
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 6 Juil - 16:10

C'est bien Yves!

ταυτιστηκε - ταυτίστηκε

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    jcot05

Message  jcot05 Mar 7 Juil - 2:55

Διάλεξε να επιστρέψει τον γάιδαρο στον πωλητή αφού δεν κατάφερνε να ζει μεταξύ των άλλων ζώων του αγροκτήματος. Όταν ο αγρότης είχε αγοράσει τον γάιδαρο, ο πωλητής του είχε πει ότι αυτός ήταν απολύτως κοινωνικός. Αλλά από τότε που έφτασε ο γάιδαρος στο αγρόκτημα, οι κότες δεν γεννούσαν πια και οι αγελάδες δεν έδιναν γάλα : όλες αυτές οι αναβολές πίεσαν τον αγρότη να εκτελέσει την αυστηρή δικαιοσύνη του αγροκτήματος και να αφήσει το φτωχό πλάσμα.

Il choisit de retourner l'âne à son vendeur car il ne parvenait pas à vivre parmi les autres animaux de la ferme. Quand le paysan avait acheté l'âne, le vendeur lui avait dit qu'il était absolument sociable. Mais depuis que l'âne était arrivé à la ferme les poules ne pondaient plus et les vaches ne donnaient plus de lait : tous ces reports poussèrent le paysan à appliquer la dure justice de la ferme et à abandonner la pauvre bête.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 7 Juil - 15:07

C'est bien Joct05!

et à abandonner - plus précisement - και να εγκαταλείπει

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 8:16