Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 943

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 943 Empty Proposition 943

Message  Helene Dim 31 Mar - 13:57

Voici une nouvelle série de mots clés.

νεφοστεφές άστυ – νεωδόχος – νεωστί - ξεθέωμα– πόνημα - εμποιώ - θύρσος

Les cinq mots faciles pour débutants

έργο – εισιτήριο – μουσείο – ξεναγός – σκηνή

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 943 Empty Re: Proposition 943

Message  Yves Lun 1 Avr - 0:48

Σήμερα το πρωί το Λονδίνο μ΄ (εμποιεί) μελαγχολία με το νεφοσκεπή του ουρανό . Του ταιριάζει απόλυτα η περίφραση ("νεφοστεφές άστυ"). Σίγουρα δεν γεννήθηκαν σ΄ αυτό το ανήλιαγο τοπίο ο Διόνυσος και οι ιέρειές του με τους (θύρσους). Μόλις ξεχωρίζω από το ξενοδοχείο μου τους τεράστιους γερανούς του (νεωδόχου). (Νεωστί) διάβασα ένα (πόνημα) που λέει πως στο 18ο και 19ο αιώνα το Λονδίνο ήταν το πιο σπουδαίο λιμάνι στον κόσμο. Όχι τώρα. Νιώθω μεγάλο (ξεθέωμα) διότι αρχίζει να ψιχαλίζει.

Ce matin Londres m'inspire de la mélancolie avec son ciel recouvert de nuages. La périphrase de ville couronnée de nuages lui convient parfaitement. Pour sûr Dionysos et ses prêtresses portant des thyrses ne sont pas nés dans ce paysage sans soleil. C'est à peine si je distingue de mon hôtel les immenses grues des docks. Récemment j'ai lu un ouvrage sur la ville qui dit qu' au 18ème et au 19ème siècle Londres était le port le plus important au monde. Pas maintenant. Je ressens une grande fatigue car il commence à tomber des gouttes.

Dernière édition par Yves le Mar 2 Avr - 7:00, édité 2 fois
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Lun 1 Avr - 4:35

έργο – εισιτήριο – μουσείο – ξεναγός – σκηνή

Μόλις άρχισε να ζωγραφίζει ο Πάμπλο Πικάσο ήθελε να μοιράσει τα εργά του....Ακόμα και ήταν μόνο ένα παιδί ονειρευότανε να ανεβάσει μια έκθεση ζωγραπικής για τους συμμαθητές του.
    Πήγε στο μουσείο με τον δάσκαλό του όπου ο ξεναγός τους δάνεισε μια αίθουσα με μια σκηνή.
    Αυτός είπε στο μικρό Πάμπλο : μην αγόρασε ένα εισιτήριο, είναι τιμή για μένα διότι ξέρω ότι θα είσαι ένας μεγάλος καλλιτέχνης!

A peine commença t-il à dessiner que Pablo Picasso voulu partager ses oeuvres.Même s'il était seulement un enfant il rêvait de monter une exposition de peinture pour ses camarades. Il alla au musée avec son instituteur et là le guide leur prêta une salle avec une scène.
    Il dit au petit Pablo : n'achète pas de ticket, c'est un honneur pour moi car je sais que tu seras un grand artiste.

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 1 Avr - 12:56

Yves bravo !!!

Elpida, c'est quand même bien !

- τα εργά του - ici c'est un cas où l'on dira plutôt - τα έργα του
    Ακόμα και ήταν μόνο ένα παιδί- tout simplement - Ακόμα και παιδί
    ζωγραπικής- faute de frappe- ζωγραφικής
    μην αγόρασε ένα εισιτήριο, -μην αγοράσεις εισιτήριο, (n'achète pas de ticket)
    ότι θα είσαι -ce n'est pas que c'est faux mais en grec dans ce cas on dire plutôt - ότι θα γίνεις -

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 7:38