Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

3 participants

Proposition 885

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 885 Empty Proposition 885

Message  Helene Mer 5 Déc - 15:03

Voici une nouvelle série de mots clés.

Επερείδω – μέσπιλον – ξέω – θύννος– γερόλυκος – κομμίωση – καφωδείο

Les cinq mots faciles pour débutants

Μεταχειρισμένη – αντιθέτως – εξαγοράζω – δίπλα – προχθές -

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 885 Empty Re: Proposition 885

Message  Yves Jeu 6 Déc - 8:16

Μια φορά κι έναν καιρό ήταν ένας γερόλυκος. Ήταν πέτσι και κόκαλο. Ένα βράδυ βγήκε από το δάσος και προχώρησε αργά στην πόλη. Πλησίασε το κέντρο απ΄ όπου ανέδιδε μια ευχάριστη οσμή, για την ακρίβεια μια οσμή θύννου. Στην πραγματικότητα στο καφωδείο της πόλης έτρωγαν θεατές που έβλεπαν γυναίκες που τραγουδούσαν και χόρευαν. Το ζώο απογοητεύθηκε που δεν μπορούσε να δοκιμάσει το ψάρι και , εξαντλημένο, επέρεισε στον κορμό μιας μουσμουλιάς και περίμενε να παρουσιαστεί μια ευκαιρία. Από καιρό το δένδρο είχε αρρωστήσει από κομμίωση και λίγη γόμμα κύλησε στις τρίχες του λύκου που έξεσε με τα νύχια του την ράχη. Κούνησε τα κλαδιά της μουσμουλιάς που άφησε να πέσει ένα ώριμο μέσπιλον . Τότε ο γερόλυκος θυμήθηκε τα καταφρονητικά λόγια της αλεπού :"Μπα! Αγουρίδες είναι !" Αυτός δεν έφυγε και το μούσμουλο το βρήκε νόστιμο.

. Il était une fois un vieux loup. Il n'avait que les os et la peau. Un soir il sortit de la forêt et avança vers la ville. Il s'approcha du centre d'où s'échappait une odeur agréable, une odeur de thon. En fait au café-concert de la ville des spectateurs mangeaient et regardaient des femmes qui chantaient et dansaient. L'animal fut déçu de ne pouvoir goûter le poisson et, épuisé, il s'adossa contre le tronc d'un néflier et attendit qu'une occasion se présente. Depuis longtemps l'arbre était atteint de gommose et un peu de gomme coula sur les poils du loup qui se gratta le dos avec ses griffes. Il fit bouger les branches du néflier qui laissa tomber une nèfle mûre. Alors le vieux loup se souvint des mots méprisants du renard :"Bah! Ils sont bons pour des goujats!" Lui ne partit pas et la nèfle, il la trouva délicieuse.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Jeu 6 Déc - 19:03

C’ est bien Yves !

πέτσι- πετσί

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Mar 26 Mar - 15:05

Hélène, j'admire ta constance, je n'aimais pas ces mots mais j'ai parcouru 2 pages et j'ai vu que, inlassablement tu les remettais.
    Alors, j'ai fait un effort !

Μεταχειρισμένη – αντιθέτως – εξαγοράζω – δίπλα – προχθές –

Η γεροντοκόρη δεν είδε ποτέ κανέναν μες στο μαγαζί της....
    Βεβαία.... Διότι πούλησε μόνο μεταχειρισμένα πράγματα.....
    Αντιθέτως η όμορφη κοπέλα μες στο μαγαζί δίπλα του δικού της πούλησε νεότερα πράγματα.....
    Και η γριά που δεν είχε χρήμα δεν μπορούσε να αγόρασω καμιά τροφή.....
    Λοιπόν προχθές οι γείτονες μπήκαν στο μαγαζί της γριάς και εξαγόρασαν όλα τα πράγματα της.

La vieille fille ne voyait jamais personne dans son magasin. Evidemment...Parce qu'elle ne vendait que des choses usagées....
    Au contraire, la belle jeune fille dans le magasin d'à côté vendait des marchandises modernes...
    Et la vieille qui n'avait pas d'argent ne pouvait acheter quelque nourriture....
    Alors, avant-hier les voisins sont entrés dans le magasin de la vieille et ont acheté toutes ses marchandises.

Hélène, à l'occasion, si tu peux voir, j'ai mis en février la traduction d'une chanson traditionnelle :
    https://projethomere.forumgreek.com/t694-topic

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 26 Mar - 19:53

Il faut dire Elpida que sur le forum c'était calme c'est pour cela que je n'avais pas changé la série de mots faciles - j'allais presque la retirer voyant le désintérêt - il y avait Yves et Lienotchka surtout les fideles du forum - Parallèlement j'administre plusieurs groupes grecs, notamment sur le grec ancien, le grec polytonique ou puriste, la civilisation grecque etc... qui eux ne me laissent pas un instant.

Sinon tu t'es très bien débrouillée .

πούλησε νεότερα πράγματα. - πουλούσε καινούργια ....
    δεν μπορούσε να αγόρασω- c'est 3eme pers. - δεν μπορούσε να αγοράσει
    εξαγόρασαν -εξαγοράζω est l'équivalent de vendre mais en général on utilise ce terme pour la vente d'actions- de logements etc... - et ont acheté toutes ses marchandises. c'est donc αγόρασαν όλα τα πράγματα - donc il faut reformuler la phrase.

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Mer 27 Mar - 5:25

Merci Hélène, je sais que tu laisses les mots tant que quelqu'un ne les a pas utilisés.....Parfois l'inspiration fait défaut pour ceux qui maîtrisent peu le thème.....J'essaierai de passer plus souvent !

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mer 27 Mar - 5:43

Elpida il arrive aussi à Yves d'avoir des problèmes sur certains mots car lui est a un niveau avancé - cependant lorsqu'il a un problème soit il me pose directement la question ou il écrit son texte sans le mot qui lui pose des problèmes- Je pense qu'il a bien raison - Il ne faut pas se gêner de me poser une question ou de tenter de résoudre l'exercice avec un mot qui manque - Entre nous il n'y a pas de notes Wink

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 7:44